Miel de Bruyère
- Livraison offerte dès 39€
- Paiement sécurisé
- Domaine fondé en 1901
Description du miel de bruyère
Ce miel crémeux, brun, d’un arôme corsé bien spécifique, est très recherché. Un délice au petit-déjeuner, il se déguste aussi avec des pommes, des noix ou des châtaignes.
Miel de bruyère : caractéristiques et bienfaits
De cette jolie petite plante mellifère qui habille aussi bien les jardinières des balcons que les falaises de montagnes, les abeilles butineuses en tirent un miel spécial, aromatique et délicieusement boisé. Un miel d’exception : le miel de bruyère ! Il est aussi, comme tous les autres miels et produits de la ruche (propolis, gelée royale et pollen) un aliment aux nombreuses vertus.
Origines et récolte du miel de bruyère
Plante sauvage et vivace, la bruyère pousse dans les massifs ensoleillés en haute et basse altitude. Les abeilles raffolent particulièrement de sa richesse en nectar et pollen qu’elle ramène ensuite à la ruche.
La floraison des fleurs de bruyère s’étend sur une longue période entre le début de l’hiver et le printemps. Les apiculteurs commencent à récolter le miel dans les ruches à la fin juillet jusqu’à la fin septembre pour les régions en basse altitude. Le miel de bruyère est le dernier miel de la saison, tandis que le miel de romarin est le premier.
Caractéristiques du miel de bruyère
Couleur du miel de bruyère
Le miel de bruyère fait partie de ces miels foncés. Sa robe tire vers un brun roux, peu lumineux.
Odeur du miel de bruyère
Ce nectar dégage des effluves très intenses et persistantes qui rappellent l’odeur du caramel.
Goût du miel de bruyère
Le caramel se ressent aussi en bouche ! Le miel de bruyère présente une saveur très prononcée, comme l’est le miel de châtaignier par exemple. Il est aussi légèrement amer. Les amateurs des nectars des abeilles le classent en haut du podium des miels de caractère. Avec son goût unique, il est très apprécié des boulangers et pâtissiers qui s’en servent dans leurs recettes de pain d’épices et autres préparations culinaires sucrées.
Comme d’autres variétés de miel (miel de lavande, miel d’acacia, miel de thym, miel de sapin, miel de Manuka…), il peut se consommer dans une boisson chaude, directement au pot, à la cuillère, sur des tartines de pain croustillantes et dans de nombreuses recettes salées.
Cristallisation du miel de bruyère
Ni liquide ni solide, le miel de bruyère a une texture plutôt gélatineuse et épaisse. De ce fait, sa cristallisation prend beaucoup de temps.
Composition du miel de bruyère
Le miel de bruyère présente une bonne teneur en minéraux (potassium, fer, magnésium, zinc), en vitamines (vitamines B et C), en antioxydants et en oligo-éléments.
Bienfaits du miel de bruyère
La bruyère est une plante aux vertus médicinales qui a bonne presse depuis des lustres. Elle est prescrite sous forme de miel, bien sûr, mais aussi de gélules, d'ampoules, de comprimés, de teinture-mère, de sirop, d'infusions, etc. On lui reconnaît des propriétés protectrices, tonifiantes et bien d'autres. Son élixir fabriqué par les abeilles ne fait donc pas exception ! Le miel de bruyère présente les bienfaits suivants :
-
il aide à soulager les sensations douloureuses liées aux articulations
-
il aide à soulager les blessures du quotidien
-
il permet de prévenir et de traiter les inconforts de la vessie
-
il serait utile contre la gêne menstruelle
-
il apaise le système digestif
Recette facile
POMMES AU FOUR
Remplissez 4 pommes évidées avec des miettes grossières de pain d'épices. Arrosez d'une cuillère de miel et d'une pincée de cannelle et hop, au four !
Avis pour ce produit
Miel de Bruyère
RAS.
Besoin de reconstituants, ce miel entre dans la catégorie.
tous ces produits sont delicieux
très bien
PAS ENCORE OUVERT!!
Bien
Très bien
Un de mes miels préférés. Beaucoup de goût.
super bon
avez vous du pollen de bruyère quel sont ses propriétés concernant les problémes de prostate
Le miel de bruyère est il bénéfique pour soulager les douleurs rhumatismales.Le miel de châtaignier est bon pour la circulation sanguine,peut il être utilisé contre les douleurs articulaires.
Avec mes remerçiements
Je suis diabétique puis-je manger du miel ?
Merci