Qu’est-ce que le miel de bruyère ?
Origine et floraison de la bruyère
La bruyère est une plante sauvage native des Pyrénées. Lors de sa floraison, les abeilles butineuses récoltent le nectar de cette plante mellifère, via les petites fleurs de bruyère – dont la couleur varie en fonction des variétés.
En savoir plus sur les couleurs du miel
Les différents types de miels de bruyère
Le miel est récolté par les apiculteurs au début de l’hiver ou au printemps (selon l’altitude). Il existe plusieurs types de miel de bruyère :
- Le miel de bruyère callune (calluna vulgaris). Issu du nectar de bruyère callune et de bruyère cendrée, ce miel a une couleur orange ambrée, teintée de rouge. Il est connu pour sa texture gélatineuse et son arôme puissant, à l’image du miel de châtaignier. Lors de sa cristallisation, le miel de callune se solidifie en gros cristaux.
- Le miel de bruyère blanche (erica arborea ). Aussi nommé miel de bruyère Erica, ce dernier est prisé pour son goût caramélisé et ses notes boisées, semblables à celles du miel de sapin. Il est doté d’une couleur roux foncé et d’une texture crémeuse (avec cristallisation lente).
En savoir plus sur la cristallisation du miel
Quels sont les bienfaits et vertus du miel de bruyères ?
Soulage les articulations et les maux de l’hiver
Grâce à ses propriétés calmantes et purifiantes, le miel de bruyère a le pouvoir de soulager les sensations douloureuses liées aux articulations ou aux agressions hivernales – problèmes liés au froid, dessèchement de la peau, gorge irritée, nez bouché, etc.
Apaise l’inconfort urinaire et digestif
En cas d’inconfort de la vessie ou de calculs rénaux, le miel de callune a aussi des effets bienfaisants. Sa force ? Sa grande teneur en eau et en oligo-éléments, qui agissent de façon positive sur la gêne urinaire. Il est aussi efficace en cas de troubles digestifs.
Lutte contre les radicaux libres
Riche en flavonoïdes, le miel de bruyère redonne éclat et élasticité aux peaux matures… Comment ? En luttant contre les radicaux libres, responsables du relâchement cutané !
Renforce les défenses naturelles
Composé de nombreux nutriments (vitamine C, fer, magnésium, sels minéraux, etc.), le miel de bruyère contribue au renforcement des défenses naturelles, et lutte contre la fatigue passagère.
Comment consommer le miel de bruyères au quotidien ?
En tisane
Une cuillère de miel de bruyère dans une boisson chaude apporte une note sucrée, ainsi qu’une concentration de principes actifs… L’infusion ne doit pas excéder 38 degrés, afin de conserver la qualité des nutriments.
En cuisine
Grâce à sa texture crémeuse, ce produit de la ruche est idéal pour tartiner des biscottes ou parfumer un pancake au petit déjeuner ! N’hésitez pas aussi à l’incorporer à vos préparations culinaires ou à vos vinaigrettes.
En baume naturel
Le miel de bruyère peut aussi être utilisé en baume naturel, pour soulager de légères lésions cutanées. Pour cela ? Appliquez 2 à 3 millimètres d'épaisseur de miel sur la peau (désinfectée au préalable), puis recouvrez la zone irritée d'un bandage.
Pour conserver tous les bienfaits du miel de bruyère, conservez-le à l’abri de la lumière.
Vous recherchez un allié bien-être ?
Découvrez les vertus apaisantes et protectrices de notre miel de bruyère concentrées dans un pot de 350 g.