Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Quels sont les bienfaits du miel d’érable ?

Aujourd’hui, zoom sur un produit rare et (souvent) méconnu : le miel d’érable. À ne pas confondre avec son cousin le sirop d’érable, cet aliment séduit par sa douceur et ses nombreuses vertus. Mais alors, quels bienfaits se cachent derrière le miel d’érable ? La réponse ci-dessous. 

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 19/12/2024

Le miel d’érable, véritable trésor de la nature 


Le miel d’érable est récolté par les abeilles à partir du nectar des fleurs d’érable qui fleurissent au printemps.

Il ne s’agit pas ici de l'érable platane auquel on pense spontanément, mais de l’érable sycomore, qui appartient à la famille des Aceraceae. C’est un arbre majestueux qui peut vivre plus de 500 ans ! Vous le croiserez en Europe, tout particulièrement dans l’est de la France, en Haute-Marne ou dans les Ardennes. Il fleurit début mai et attire les abeilles à la recherche de nectar et de pollen.

Comme tous les miels, le miel d’érable possède une saveur unique et une palette de couleurs bien à lui : il se caractérise par une teinte brune aux reflets ambrés et une consistance plutôt fluide. Il a un parfum aux notes florales et fruitées. Ses notes caramélisées en font un délicieux sucrant naturel.

En quoi est-il différent du sirop d’érable ? 
 

Attention à ne pas confondre miel d’érable et sirop d’érable ! Bien que le miel d’érable et le sirop d’érable soient tous deux des alternatives naturelles au sucre raffiné, ils se distinguent d’abord par leur origine et leur fabrication :

  • Le miel d’érable est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs d’érable sycomore. Ces fleurs, d’un joli vert-jaune, se regroupent en grappes et offrent une source précieuse de nectar. L’arbre produit ensuite des fruits : les akènes. On le reconnaît à leurs ailes qui aident à la dispersion des graines.
  • Le sirop d’érable provient quant à lui de la sève de l’arbre. Le liquide récolté est chauffé jusqu’à ce que l’eau s’évapore.

On obtient deux produits délicieux, chacun avec ses particularités. Sachez que leur goût est également différent :

  • Le miel d’érable offre des saveurs fruitées.
  • Le sirop d’érable se caractérise par des arômes boisés.

Les bienfaits du miel d’érable 


Le miel d’érable n’est pas seulement délicieux, il est aussi un véritable allié pour votre santé. Recherché pour ses bienfaits, il est particulièrement apprécié pour :

  • Sa richesse en polyphénols : des molécules puissantes aux propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres et contre le vieillissement des cellules.

Sa richesse en fer, manganèse, potassium, bore et silicium : des oligo-éléments essentiels qui contribuent à renforcer le système immunitaire, favoriser la circulation sanguine et améliorer la santé des os.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS