Ces deux termes font référence à un mode de reproduction des végétaux.
Pour les plantes et les végétaux, il existe deux façons de se reproduire. Dans tous les cas, afin d’assurer la reproduction, il faut que leur pollen soit transporté d’une plante à une autre, soit avec l’aide du vent, soit grâce à l’intervention d’insectes pollinisateurs comme les abeilles.
L’anémogamie est le mode de dispersion du pollen qui utilise la force du vent. Ces pollens sont dits anémophiles.
Ces pollens sont très légers et ils sont donc facilement emportés par le vent des organes mâles jusqu’aux organes femelles des fleurs.
Le pollen anémophile, responsable des allergies
Ce type de pollen est celui qui est responsable des nombreuses allergies printanières. En effet, il se retrouve en très grande quantité dans l’air que l’on respire et occasionne ce que l’on appelle le « rhume des foins » et les différents symptômes associés : yeux qui piquent, nez qui coule…
Le pollen entomophile
Le pollen entomophile est l’autre catégorie de pollen. Il est aussi appelé pollen des abeilles car, contrairement au pollen anémophile, il a besoin de l’aide des insectes butineurs et pollinisateurs comme les abeilles domestiques, les osmies (ou abeilles sauvages), les bourdons, … pour se disperser et ainsi aller des organes mâles aux organes femelles des plantes.
Le pollen entomophile pour lutter contre les allergies
Le pollen entomophile est beaucoup plus lourd que l’autre sorte de pollen et ne se retrouve pas dans l’air. Il ne cause donc aucune allergie et peut être consommé par tous, y compris par les gens sensibles aux pollens anémophiles et sujets au « rhume des foins ».
Il est même recommandé par certains allergologues afin de désensibiliser les personnes allergiques.
Les bienfaits du pollen des abeilles
Le pollen entomophile est un véritable ingrédient de la forme. Il est très riche en protéines facilement assimilables, en acides gras et en acides aminés. De plus, il apporte de nombreux éléments minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc et des vitamines B, C, D, A et E.
Pour plus d’informations sur le pollen, n’hésitez pas à consulter notre blog et sa page spéciale sur le pollen.
pour commander vos produits
Le pollen anémophile est le pollen transporté par le vent souvent responsable des allergies, tandis que le pollen entomophile est celui transporté par les abeilles. Ce dernier contient des flavonoïdes, qui bloquent l’histamine.En consommant ce pollen on peut opérer une désensibilisation progressive.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.