Le 20 mai, partout dans le monde, c’est la Journée des abeilles, nos insectes butineurs préférés. Créée par les Nations Unies en 2017, cette journée a vocation à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des abeilles pour l’équilibre écologique et la biodiversité.
L’objectif de la Journée mondiale des abeilles
Tous les 20 mai, le monde célèbre les abeilles. Cette journée encourage les individus, les pouvoirs publics et les organisations à prendre des mesures concrètes pour les protéger. Car rappelons-le, la protection des abeilles est une responsabilité collective et nécessite l’engagement de toutes et tous.
Cette année, en 2023, le thème de l’UNESCO – « Volons au secours des abeilles – Pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs » – a mis en avant l’importance de protéger les insectes pollinisateurs, via des pratiques agricoles fondées sur des éléments factuels.
En France et partout ailleurs, conférences, ateliers, expositions, visites de domaine apicole, rencontres avec des apiculteurs et activités pédagogiques se sont montés pour informer, sensibiliser et éduquer le grand public sur l’importance de protéger nos chères abeilles.
L’importance des abeilles pour la biodiversité
La pollinisation des fleurs par les insectes butineurs est le processus naturel qui permet la survie des écosystèmes.
Dans le monde, la pollinisation permet la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs, 75 % des cultures vivrières et 35 % des terres agricoles, selon les chiffres des Nations Unies.
Dans la famille Pollinisateurs (on y retrouve aussi les guêpes et les papillons par exemple), les abeilles sont reines ! Ce sont elles qui vont majoritairement polliniser de nombreux fruits, légumes et plantes, contribuant ainsi à l’approvisionnement alimentaire mondial. En volant de fleurs en fleurs, elles favorisent la fécondation et la formation de fruits et de graines.
Non seulement les abeilles jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, mais elles contribuent aussi à la sécurité alimentaire.