L’hibiscus (aussi nommée bissap) est une plante à fleurs originaire d’Afrique et d’Asie. Assez méconnue, celle-ci regorge de vertus… Source énergétique, propriétés apaisantes, masque capillaire : découvrez tous les bienfaits de l’hibiscus – et les différentes façons de le consommer !
À retenir
- L’hibiscus présente de nombreux bienfaits pour le transit, la digestion, la peau et la tension
- Elle se consomme en tisane ou en sirop
- Elle existe sous forme de poudre pour se composer des masques faits maison
Quels sont les bienfaits de l’hibiscus ?
Favorise le transit et la miction
Riche en flavonoïdes (des agents naturels réputés pour leurs actions drainantes), l’hibiscus active la motilité gastrique et favorise la digestion. Grâce à ses propriétés diurétiques, cette plante facilite par ailleurs la miction – et contribue globalement au confort urinaire.
Booste l’éclat de la peau
L’hibiscus est aussi composé de polyphénol et anthocyane : deux agents protecteurs naturels puissants. Alors que le premier lutte contre les radicaux libres (responsable du relâchement cutané), le second prévient le dommage prématuré des cellules. Concentrée en acide pyruvique, la fleur d’hibiscus booste aussi l’éclat du teint.
Stimule l’énergie
Gorgée de vitamines C, l’hibiscus est un cocktail d’énergie qui permet de gagner en tonus, en cas de stress ou de fatigue passagère. Tout comme bienfaits du miel, les propriétés tonifiantes de l’hibiscus sont aussi de véritables alliées pour les sportifs !
Réduit la tension artérielle
Grâce à ses acides organiques et ses actions dilatatrices, la plante d’hibiscus est également réputée pour agir favorablement sur la tension artérielle. Attention, ses bienfaits naturels ne se substituent pas à un traitement ni à un suivi médical.
Soulage la sensation de jambes lourdes
Par ses effets calmants et ses composants actifs, l’hibiscus est aussi un moyen naturel de réduire la sensation de jambes lourdes en fin de journée – après une longue période debout, par exemple.
Stimule la pousse des cheveux
Par sa composition riche en vitamines, acides aminés et flavonoïdes, l’hibiscus est aussi reconnu pour protéger la fibre capillaire, et favoriser la croissance des cheveux. Résultat ? Des cheveux plus résistants et moins cassants.
En savoir plus sur les bienfaits de la Gelée Royale
Comment consommer l’hibiscus ?
En infusion de fleurs d’hibiscus
Les fleurs d’hibiscus peuvent être consommées en tisane. Pour cela, déposez une petite cuillère de fleurs séchées dans une tasse (environ 2 g pour un mug de 200 ml), et laissez infuser 5 minutes. Chaude ou froide, l’infusion d’hibiscus peut être consommée à tout moment de la journée, car elle ne contient pas de théine.
L’hibiscus en infusion va contribuer à soutenir la digestion et soulager les troubles digestifs légers, mais aussi maintenir une bonne hydratation.
En bissap
Pour découvrir toutes les saveurs de l’hibiscus, testez le bissap ! Un sirop rouge, très concentré en arômes, obtenu avec des fleurs séchées, plongées dans une eau bouillante. Il est possible de réaliser soi-même cette décoction ou de s’en procurer en épicerie. Pour une touche sucrée, déposez une pointe de miel.
Le bissap d’hibiscus conserve les mêmes propriétés que l’infusion, comme les effets antioxydants et les bénéfices pour la digestion.
En savoir plus sur le miel et le diabète.
En cosmétique
L’hibiscus est aussi disponible en poudre. Sous cette forme, la plante peut être mélangée à de l’huile d’amande ou de noix de coco, pour réaliser un masque capillaire. Après application, laissez agir environ 30 minutes, puis lavez les cheveux. Si vous ne trouvez pas de poudre, écrasez des fleurs d’hibiscus dans un mortier.
Notre conseil : vous recherchez une source d’énergie naturelle ? Testez notre extrait dynamisant ! Composé de Gelée Royale et d’essences végétales, l’extrait Api’tonic offre un concentré de vitalité et de bienfaits sur l’organisme…
Les contre-indications de l’hibiscus
L’hibiscus est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de pathologies du foie et à celles faisant de l’hypotension.
Bien que l’hibiscus puisse faire baisser la glycémie, les personnes souffrant de diabète doivent en consommer avec modération.
L’hibiscus peut interagir avec certains médicaments. Prévoyez de consulter un professionnel de santé avant d’en consommer si vous prenez déjà des médicaments.