Les bienfaits de la camomille

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Savez-vous que la camomille est l’une des plantes les plus vendues au monde ?

Ce n’est pas un hasard : réputée pour ses nombreuses vertus, cette plante a traversé les siècles et les cultures comme un remède naturel incontournable. Mais quels sont exactement les bienfaits de la camomille ?

 

Camomille, la plante aux mille vertus

 

La camomille est une plante qui appartient à la famille des Astéracées. Facile à cultiver chez soi, elle donne de petites fleurs jaunes aux pétales blancs qui ressemblent à des marguerites. On utilise ses fleurs séchées, ainsi que ses extraits d’huile essentielle et d’hydrolat.

Les variétés les plus connues sont la camomille romaine et la camomille matricaire (ou camomille allemande). Elles ont des propriétés relativement similaires.

Si elle est surtout populaire pour ses vertus sédatives, la camomille renferme d’autres bienfaits à découvrir.

Quels sont les bienfaits de la camomille ?

La camomille facilite le repos

Vous cherchez des conseils pour vous endormir naturellement cet été ? La camomille est la reine de la détente ! Surnommée “plante du sommeil”, elle est une alliée précieuse pour toutes les personnes qui souffrent de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil. Ses effets relaxants ne sont plus à prouver. Envie de vous endormir paisiblement ? Nos produits spécial sommeil Dormi’Mel et Api’sommeil sont tous deux enrichis en camomille pour vous offrir une solution naturelle et efficace.

Elle facilite la digestion et réduit les douleurs menstruelles

En plus de ses effets apaisants, la camomille est bénéfique pour le système digestif. À consommer avant ou après les repas, elle aide à soulager les ballonnements et douleurs abdominales. Son action antispasmodique réduit les crampes. Pratique pour atténuer les douleurs de règles !

Les propriétés calmantes de la camomille

La camomille possède de puissantes propriétés calmantes, qui la rendent idéale pour apaiser les muqueuses de la gorge. Elle offre un soulagement rapide en cas de toux, de gorge irritée ou d’aphtes buccaux.

La camomille apaise la peau

Parmi les bienfaits de la camomille les plus connus, on retrouve le soin de la peau et des cheveux. Impuretés, piqûres d’insectes, brûlures légères, yeux gonflés, rougeurs… Son action antalgique calme les irritations et les démangeaisons. Côté beauté, on l’utilise pour unifier et donner de l’éclat au teint.

Comment intégrer la camomille dans sa routine ?

La camomille peut s’utiliser de différentes façons :

  • En infusion : la camomille est souvent préparée en infusion avec des fleurs séchées dans de l’eau chaude. Consommez une à deux tasses par jour, de préférence le soir après le dîner, pour profiter pleinement de ses effets relaxants. Si vous savez déjà , combinez les effets de la camomille avec ceux du miel.
  • En inhalation : les vapeurs de camomille sont de véritables alliées pour la sphère ORL.
  • En huile essentielle : diluez l’huile essentielle de camomille dans une huile végétale pour apaiser les irritations cutanées. Vous pouvez aussi diffuser de l’huile essentielle chez vous pour réduire le stress.
  • En application locale : appliquez des compresses imbibées d’hydrolat de camomille ou d’infusion refroidie pour calmer les irritations, les conjonctivites ou les douleurs dentaires de votre petit dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *