Pourquoi consommer du vinaigre de cidre et du miel le soir ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Vinaigre de cidre et miel : le duo gagnant pour une bonne nuit de sommeil

Le miel et le vinaigre de cidre sont deux produits naturels, reconnus pour leurs bienfaits. L’avantage de leur synergie ?

Pouvoir consommer le vinaigre sans en ressentir l’acidité, atténuée par l’onctuosité du miel – et, dans certains cas, profiter de leurs vertus respectives dans un simple mélange ! Sommeil réparateur, digestion facile, satiété, etc. : découvrez les avantages d’un verre de vinaigre de cidre et miel le soir.

Quelles sont les vertus du vinaigre de cidre et du miel le soir ?

Favorise la digestion et l’élimination des toxines

Grâce à ses vertus carminatives, le vinaigre de cidre prévient la constipation et favorise, plus globalement, la digestion. En effet, en plus d’agir de façon positive sur les ballonnements, ce dernier a aussi un effet détox, qui permet d’éliminer les toxines – souvent responsables de l’inconfort digestif. Pour une touche sucrée ? Mélangez-le à du miel d’acacia, aussi connu pour apaiser les troubles digestifs.

Apporte une sensation de satiété

Le vinaigre de cidre pour maigrir le soir ? La réponse est : oui et non… En effet, ce condiment n’est pas un produit magique faisant disparaître les kilos superflus au cours de la nuit. En revanche, il procure une sensation de satiété éphémère, qui aide à moins manger le soir – et donc à mieux contrôler son poids. N’hésitez pas à l’associer à du miel d’acacia, qui agit aussi comme coupe-faim.

Soulage les crampes nocturnes

En cas de douleurs musculaires, le vinaigre de cidre est une solution efficace. Grâce à ses effets calmants, il apaise tous types de contractions – idéal si vous êtes sujet aux crampes nocturnes, ou aux courbatures après un entrainement sportif le soir.

Aide à éliminer la mauvaise haleine

Pour lutter contre l’halitose, rien de tel qu’un gargarisme de vinaigre de cidre ! Cette action est particulièrement recommandée après la consommation d’alcool – propice à la prolifération des bactéries buccales.

Un sommeil réparateur

Le miel est riche en tryptophanes, un acide aminé qui agit de façon positive sur la mélatonine – l’hormone du sommeil. Associées aux effets détoxifiants du vinaigre de cidre, les actions sédatives du miel promettent un sommeil réparateur ! Pour un effet optimal, privilégiez le miel à la fleur d’oranger ou les miels multifloraux, réputés pour leurs vertus tranquillisantes.

➡ Le vinaigre de cidre est aussi un remède naturel contre l’acné

Sous quelles formes consommer l’alliance vinaigre de cidre-miel ?

En « cocktail de Jarvis »

Le cocktail de Jarvis est le nom de l’infusion réalisée à base de vinaigre de cidre et de miel. Du nom de son créateur, sa recette est simple :

  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel,
  • 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio,
  • 250 ml d’eau tiède ou froide.

À consommer le soir avant le repas (il est aussi possible de consommer du vinaigre de cidre à jeun le matin). Un conseil ? Pour réaliser votre cocktail, optez pour du miel de bruyère ou de tilleul, tous deux réputés pour leur indice glycémique bas.

Attention, pour boire du vinaigre de cidre sans danger, celui-ci ne doit jamais être consommé pur, sous peine de provoquer des brûlures d’estomac et d’abîmer l’émail de vos dents !

En vinaigrette

Dans le cadre d’un repas léger, le vinaigre de cidre et le miel peuvent être consommés en vinaigrette sur un plat de crudité, avec un peu d’huile et de moutarde.

En compléments alimentaires

Il est aussi possible de profiter des bienfaits du vinaigre de cidre en gélules, pour faciliter la prise au moment du coucher (et limiter le contact avec les dents).

➡ Le vinaigre de cidre apaise aussi les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *