Comment préparer un lait chaud au miel pour bien dormir ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Consommer une boisson chaude avec du miel avant d’aller se coucher permet de bénéficier de nombreux bienfaits. En plus de son petit côté gourmand, le lait chaud au miel est, par exemple, particulièrement efficace pour améliorer la qualité du sommeil au quotidien.

Le Domaine apicole de Chezelles vous propose donc de découvrir comment bien préparer cette boisson pour plonger plus sereinement dans les bras de Morphée.

À retenir : 

Le lait contient un acide aminé qui permet d’accélérer la production de sérotonine

Couplée avec du miel de lavande, cette boisson favorise un sommeil réparateur de qualité

Le lait chaud n’est pour autant pas recommandé aux personnes souffrant d’intolérance au lactose.

 

Comment bien préparer un lait chaud au miel pour dormir ?

 Le lait chaud le soir est reconnu pour son effet positif sur la qualité du sommeil. Cette réputation est directement reliée au tryptophane qu’il contient tout comme le miel. Cet acide aminé participe à la sécrétion de sérotonine (une hormone qui favorise l’endormissement).

 Avant d’aller vous coucher et après avoir pris un dîner léger, ainsi qu’une douche tiède, nous vous recommandons donc de préparer un petit lait chaud, que vous pouvez sucrer avec une cuillère de miel de lavande ou de miel d’oranger. Les propriétés apaisantes de ce dernier, couplées aux caractéristiques du lait, vous aideront à vous endormir plus rapidement. N’oubliez pas de consommer cette boisson au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher, afin d’éviter les réveils nocturnes intempestifs causés par une envie pressante au milieu de la nuit.

Attention : Nous vous recommandons vivement de bannir le thé, le café et l’alcool avant de dormir. Ces excitants ont tendance à garder le corps éveillé et retardent ainsi le moment de l’endormissement.

Quand faut-il éviter de consommer du lait chaud au miel pour dormir ?

La consommation de lait chaud n’entraîne pas de conséquences pour la plupart des personnes. En revanche, il est déconseillé d’en boire si vous souffrez d’une intolérance au lactose. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à vous tourner vers des tisanes à la camomille ou à la verveine aromatisées au miel de tilleul ou d’oranger. Ce sont toutes deux des alternatives idéales au lait, avec un effet bénéfique sur la qualité du sommeil profond.

Nos conseils complémentaires pour bien dormir le soir

 En plus de votre lait chaud au miel et à la cannelle, nous vous recommandons d’arrêter de consulter des écrans (télé, ordinateur, portable) au moins une heure avant d’aller vous coucher. Si vous êtes sujet à divers troubles du sommeil (insomnie, difficultés d’endormissement, anxiété, etc.), n’hésitez pas à pratiquer une séance de méditation avant d’aller dormir et utilisez de l’huile essentielle de lavande à diffuser dans votre chambre à coucher pour apaiser vos sens. Nous vous recommandons également de consommer l’équivalent de deux bouchons dilués dans un verre d’eau de notre solution Api’Sommeil pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

 Nous espérons que ces quelques informations au sujet du lait chaud au miel pour passer une bonne nuit de sommeil vous seront utiles !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *