Le Ginkgo biloba : un arbre millénaire aux nombreuses vertus

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Surnommé « fossile vivant » en raison de sa grande résistance au temps, l’arbre Ginkgo est utilisé en phytothérapie depuis des millénaires… Découvrez les principaux bienfaits du Ginkgo biloba – et sous quelles formes le consommer au quotidien.

Qu’est-ce que le Ginkgo biloba ?

Originaire d’Asie, le Ginkgo biloba est un arbre connu pour sa grande longévité. Capable de vivre un millier d’années, il est aussi doté d’une grande résistance : à Hiroshima, seuls les Ginkgo biloba survécurent à la bombe atomique, larguée en 1945 !

L’arbre est reconnaissable à ses jolies feuilles en forme d’éventail qui, outre leur beauté, sont réputées pour leurs propriétés bienfaisantes. En France, seules les feuilles sont utilisées en phytothérapie (les noix du Ginkgo biloba contenant des substances pouvant se révéler toxiques).

Quels sont les bienfaits du Ginkgo biloba ?

Soutien la mémoire

Les extraits de feuilles du Ginkgo biloba sont reconnus par l’OMS pour leurs effets positifs sur les « pertes de mémoire » et les « troubles de la concentration ». Recommandé aux personnes âgées, le Ginkgo biloba est également conseillé en période d’examens pour stimuler les fonctions cognitives, grâce à ses actions nootropiques.

Lutte naturellement contre le temps

Le Ginkgo biloba a des bienfaits pour la peau. Riche en flavonoïdes, il estompe les effets du temps, en agissant de manière positive sur les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. L’âge étant aussi responsable de troubles oculaires, le Ginkgo biloba peut être également utilisé pour atténuer les premiers signes – dans le cadre d’un suivi ophtalmologique.

Prévient les agressions extérieures et stimule les défenses naturelles

Grâce aux actions naturelles de ses flavonoïdes et de ses terpènes, le Ginkgo biloba apaise les petites affections (telle que la gorge irritée), booste les défenses naturelles et protège l’organisme des maux de l’hiver !

Agit contre les jambes lourdes

Les propriétés actives du Ginkgo biloba sont aussi reconnues pour favoriser les fonctions circulatoires. En cas de jambes lourdes, de petites varices ou de sensations de froid dans les doigts ou les orteils, n’hésitez pas à faire une cure de Ginkgo (en gélules, par exemple).

Meilleure concentration, mémoire, circulation : adoptez le complexe Ginkgo Biloba à la Gelée Royale dans votre routine santé !

Comment consommer le Ginkgo biloba ?

Le Ginkgo biloba peut être utilisé au quotidien – à condition de ne pas dépasser la dose indiquée sur l’étiquette du produit.

  • En compléments alimentaires : en gélules, comprimés ou ampoules, les bienfaits du Ginkgo biloba sont concentrés dans de petites doses journalières.

  • En teinture mère : obtenu par la macération hydroalcoolique des feuilles fraîches, l’extrait de Ginkgo biloba est facile à utiliser, et particulièrement recommandé pour une meilleure concentration.

  • En tisane : vous trouverez facilement des infusions de feuilles séchées ou de la poudre de Ginkgo biloba dans les épiceries bio et les parapharmacies.

Inscrit sur la liste de la Pharmacopée française (qui recense les plantes à usage thérapeutique) et approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé, le Ginkgo biloba est reconnu pour ses bienfaits. Néanmoins, il est interdit d’en consommer en cas de traitement antidépressif, prise simultanée d’anticoagulants, grossesse ou allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *