Le shiitaké est un champignon comestible reconnu pour ses propriétés médicinales. Utilisé depuis des millénaires en Asie, cet « élixir de vie » est de plus en plus populaire dans le monde entier. Découvrez les bienfaits du shiitaké, ses contre-indications et comment le consommer au quotidien.
Qu’est-ce que le shiitaké ?
Originaire d’Asie, le shiitaké est un champignon qui pousse sur les troncs d’arbres feuillus, comme le chêne ou le hêtre. Cultivé depuis plus de 2000 ans au Japon et en Chine, il est un véritable pilier de la médecine traditionnelle et est beaucoup utilisé dans la cuisine locale, notamment pour sa saveur umami.
Le shiitaké contient de nombreux nutriments : cuivre, zinc, sélénium, vitamine D, phosphore, magnésium, potassium, vitamine B9 (folate), vitamine B5 (acide pantothénique) vitamines B2, B3, B6, PP et divers polyphénols. Il est donc excellent pour la peau, les cheveux, le cuir chevelu et la santé en général.
Quels sont les bienfaits du shiitaké ?
Grâce à sa richesse en nutriments et en composants bio actifs, le shiitaké présente de nombreuses vertus.
Renforce le système immunitaire
Le shiitaké est réputé pour tonifier l’organisme et renforcer les défenses immunitaires face aux attaques extérieures. Ses substances actives permettent de lutter contre les maux de l’hiver (rhume, grippe), les infections et les allergies. Ce champignon améliore également la concentration et réduit la fatigue physique et mentale.
Ralentie le vieillissement cellulaire
Le shiitaké est très riche en antioxydants et est composé de bioactifs qui aident à neutraliser les radicaux libres. Ces derniers abîment les cellules, augmentent le risque de maladies chroniques et accélèrent le vieillissement. Consommer régulièrement du shiitaké protège donc les cellules et les tissus de l’organisme. Cela permettrait de préserver une bonne santé sur le long terme.
Restaure le confort digestif
Une utilisation régulière du shiitaké favorise une flore microbienne saine, grâce à sa bonne teneur en fibres et à son action similaire à celle des probiotiques. Ses substances actives, associées aux effets antibactériens et antifongiques du champignon, contribuent à combattre les inflammations intestinales.
Lutte contre le cholestérol
Le champignon asiatique joue un rôle dans la protection de la santé cardiaque. Le shiitaké dispose en effet d’une grande quantité de fibres, qui contribuent à réduire le « mauvais cholestérol » dans le sang, à diminuer la tension artérielle et à protéger les vaisseaux sanguins de l’athérosclérose.
Comment consommer le shiitaké ?
Il existe différentes façons de consommer le shiitaké et de bénéficier de ses bienfaits.
Les champignons shiitaké frais ou déshydratés
Comme n’importe quel champignon comestible, le shiitaké est principalement utilisé en cuisine. Il compose généralement les recettes asiatiques comme les woks de viandes et de légumes sautés, les plats mijotés et les bouillons. On le trouve souvent frais dans les épiceries spécialisées ou bio mais également sous forme déshydratée.
Attention ! Consommé cru ou mal cuit, ce champignon peut provoquer chez certaines personnes des effets secondaires comme des démangeaisons et des éruptions cutanées.
Le shiitaké sous forme de complément alimentaire
La poudre de shiitaké
Pour profiter des bienfaits du shiitaké quotidiennement, sa consommation sous forme de poudre s’avère très pratique. La poudre de shiitaké peut être ajoutée aux sauces, bouillons, soupes, jus, et smoothies. Elle s’infuse aussi dans de l’eau chaude avec du miel ou du citron (pour améliorer son goût).
Le shiitaké en gélule
Les gélules ou les ampoules buvables de shiitaké contiennent une plus forte concentration de biomolécules actives, ce qui augmente les effets bénéfiques thérapeutiques par rapport à la consommation « fraîche » du champignon.
Shiitaké : les contre-indications
Le shiitaké n’a révélé aucun danger pour l’organisme. Cependant, par mesure de précaution, son utilisation reste déconseillée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. Les personnes sous traitement anticoagulant ou immunosuppresseur doivent consulter un professionnel de santé avant de prendre du shiitaké en complément alimentaire.