Boire du thé avant de dormir, bonne ou mauvaise idée ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Des problèmes pour trouver le sommeil ? Et si votre tasse de thé avant de dormir était en partie responsable ?

 

Réconfortant et parfumé, le thé s’invite souvent dans nos soirées pour un moment de détente. Mais attention : ce rituel à première vue inoffensif pourrait bien perturber vos nuits.

Thé le soir

Boire du thé le soir est-il déconseillé ?

Disons-le tout de suite, thé et sommeil ne font pas bon ménage. La principale coupable ? La théine. Cette molécule est identique à la caféine et agit comme un stimulant.

La différence entre les deux réside dans leur concentration. Une tasse de café contient 3 à 4 fois plus de caféine qu’une tasse de thé. Cela dit, même en plus petite quantité, la théine peut nuire à votre sommeil.

Contrairement au café, qui est absorbé rapidement (d’où l’effet “shot d’énergie”), la théine se libère dans l’organisme pendant plusieurs heures. Elle peut rendre l’endormissement difficile, surtout si vous consommez du thé avant de vous coucher.

Thé, maté et matcha, même combat

On pense souvent que le thé noir est plus riche en théine que le thé vert ou blanc, mais ce n’est pas si simple. La teneur varie surtout selon la récolte, la plante et la fabrication du thé. Un thé noir n’est donc pas forcément plus stimulant qu’un thé blanc ou un thé vert.

Tout dépend aussi de la préparation de votre boisson : plus l’eau est chaude et l’infusion est longue, plus votre thé libère de théine !

Sensible à la caféine ? Évitez aussi le matcha et le maté le soir, qui sont tous les deux réputés pour leur pouvoir énergisant.

À savoir : le thé vert est réputé pour son effet brûle-graisse et sa capacité à stimuler le métabolisme. Alors, en boire avant de dormir pourrait-il favoriser la perte de poids ? En réalité, cette stratégie n’est pas très efficace : cela risque davantage de perturber votre sommeil que de vous aider à mincir.

Les alternatives au thé le soir

Le rooibos

Communément appelé “thé rouge”, le roobois n’a pourtant rien à voir avec le thé. Il ne contient d’ailleurs ni théine, ni caféine. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en consommer autant que vous voulez, à n’importe quel moment de la journée.

Il s’agit en réalité d’un arbuste originaire d’Afrique du Sud, dont les feuilles sont récoltées, puis séchées. Le rooibos possède une saveur assez douce, naturellement sucrée et qui peut se rapprocher de la vanille.

L’infusion

Grand classique des fins de journée, l’infusion est une excellente option pour remplacer le thé. Composée uniquement de plantes, elle est naturellement dépourvue de théine. Mieux encore, certaines tisanes sont reconnues pour leurs effets sur le sommeil. Verveine, mélisse, tilleul, lavande, aubépine… Autant d’actifs relaxants que l’on retrouve dans notre tisane bio spécial sommeil.

Le verre de lait

Le lait chaud est-il une meilleure option que le thé pour bien dormir ? En théorie, oui : le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, connue pour ses effets relaxants. En pratique, les bienfaits du lait sur le sommeil restent difficiles à prouver scientifiquement. Attention, si vous y êtes sensible ou intolérant, cela risque de faire plus de mal que de bien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *