Les myrtilles : bienfaits et conseils d’utilisation pour profiter pleinement de ces petites baies !

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

La myrtille (vaccinium myrtillus) est un fruit bleu-noir, de la famille des éricacées. Cette petite baie, prisée pour sa chair savoureuse, est aussi plébiscitée en phytothérapie, en raison de ses nombreux principes actifs… Actions antioxydantes, digestives et glycémiques : les myrtilles regorgent de bienfaits pour la santé ! Découvrez ses différentes variétés, ses nutriments, et comment la consommer au quotidien.

 

 

Origine et différentes variétés de la myrtille

Originaire d’Amérique du Nord, la myrtille est aujourd’hui aussi produite en Europe et en France, où elle est récoltée de juin à septembre. La myrtille (ou blueberry) compte plusieurs variétés :

  • vaccinium myrtillus : la myrtille sauvage, petite et sucrée, qui pousse en montagne,
  • vaccinium corymbosum : la myrtille rouge, plus acidulée, qui est principalement cultivée en Amérique.
  • vaccinium macrocarpon : la myrtille blanche, légèrement sucrée,
  • vaccinium angustifolium : la baie au goût plus concentré.

Quels sont les bienfaits des myrtilles ?

Effets protecteurs

Connues pour leur grande richesse en polyphénols (des micronutriments aux vertus antioxydantes), les myrtilles ont des effets protecteurs sur le stress oxydatif – responsable du processus de vieillissement.

Une étude réalisée par l’United States Department of Agriculture (USDA)1 a démontré qu’il s’agissait du deuxième fruit le plus efficace sur les radicaux libres, après la figue sèche !

Les vertus des myrtilles agissent sur :

  • les capacités cognitives, car les flavonoïdes des blueberries ont des bienfaits sur le cerveau (en particulier la mémoire),

  • le relâchement cutané, grâce à leur teneur en eau, mais aussi en vitamines C, A K,

  • la santé globale, les antioxydants de la myrtille ralentissent l’oxydation du mauvais cholestérol (le LDL-cholestérol à l’origine d’une mauvaise santé cardiovasculaire).

  • le confort visuel : grâce aux flavonoïdes et aux bienfaits de la lutéine, les myrtilles ont aussi des bienfaits sur la santé des yeux, en ralentissant la dégénérescence maculaire (DMLA).

Envie de tester les baies de myrtilles pour un meilleur confort visuel ?

Découvrez notre extrait Myrtille Suprême ! À sucer ou à croquer, ces 60 comprimés offrent un concentré de bienfaits pour la vision.

Booste les défenses naturelles

Oligo-éléments, phosphore, potassium, zinc : en plus de ses vitamines, la myrtille offre une large gamme de nutriments, positifs sur l’organisme. En plus d’être un excellent booster d’énergie, ce fruit revigorant est parfait pour combattre la fatigue passagère.

Régule l’appétit

Grâce à sa teneur en fibres, la baie de myrtille est aussi une alliée pour garder la ligne. La raison ? Celle-ci procure une sensation de satiété, et réduit le risque de surpoids dû au grignotage !

Favorise la digestion et le confort intime

Riche en fibres, la myrtille favorise une digestion légère, tandis que son effet laxatif doux agit sur la constipation et l’inconfort digestif. De leur côté, les tanins catéchiques favorisent le confort urinaire, en réduisant les risques de cystite.

Pour ressentir les bienfaits digestifs des myrtilles, il est primordial de ne pas en abuser ! En effet, en cas d’excès, leurs vertus digestives disparaissent… Au profit de nouveaux troubles intestinaux.

Comment consommer les myrtilles ?

En infusion

La consommation de myrtille peut également se faire sous forme de tisane, car les feuilles de myrtilles ont des bienfaits sur les gênes abdominales. Il suffit de plonger quelques feuilles dans de l’eau chauffée à 90°C, puis de laisser infuser 10 minutes, pour libérer les arômes et les phytonutriments…

En cuisine

Les propriétés de la myrtille se déclinent sous différentes formes. Fruits frais, confiture, jus : cette source de bienfaits contient des actifs plus ou moins concentrés, selon son mode de consommation.

  • Crues :dans une salade de fruits, ou un yaourt, les bienfaits des myrtilles fraîches sont 100 % intacts.

  • Cuites : la confiture de myrtille ou le pain de banane cacao myrtilles offrent un format plus gourmand que les fruits crues – mais perdent de leurs vertus médicinales. À la cuisson, veillez à ne pas dépasser 100 °C afin de préserver intactes les vertus nutritionnelles de la myrtille.

  • Sèches : les myrtilles séchées ont aussi des bienfaits. Mais attention, sous cette forme, il s’agit d’un produit très concentré en sucre – en raison de la déshydratation des fruits et de la présence d’autres ingrédients sucrés, comme du jus de pomme. Un paquet de myrtilles séchées de 100 g peut contenir plus de 65 g de sucre !
    À consommer, donc, avec modération (15 g max/jour).

  • Jus : concentré en sucre, le jus de myrtille doit aussi être bu en quantité limitée pour éviter l’hyperglycémie (150 ml max/jour).

En compléments alimentaires

Sous forme de gélules, capsules, de poudre ou d’ampoules de jus de myrtille, les compléments alimentaires concentrent les vertus de la myrtille, sans risque de surdosage ou d’excédent de sucre.

En synergie

Les vertus médicinales et gustatives de la myrtille sont souvent associées à d’autres fruits, afin de fusionner les effets ! Parmi elles, l’association framboise et myrtille offre des bienfaits boostant, grâce à sa teneur vitaminée.

 

Quelles sont les contre-indications des myrtilles ?

Les myrtilles ne présentent pas de contre-indication particulière et peuvent être consommées par tous, y compris par les femmes enceintes ou allaitantes.

Toutefois, cela ne concerne que les fruits achetés dans les commerces, qui garantissent une bonne hygiène alimentaire.

En effet, la cueillette de myrtilles sauvages comporte des risques sanitaires et expose les personnes à d’échinococcose – une maladie transmise par les selles des canidés. Pour une ingestion sans danger :

  • nettoyez bien les baies sauvages avant de les manger (de préférence des myrtilles cueillies à plus de 20 cm du sol),

  • évitez les myrtilles sauvages en cas de grossesse, et optez pour les fruits d’un producteur local (pour bénéficier des bienfaits des myrtilles bio).

Par mesure de précaution, la consommation de myrtilles est aussi à limiter :

  • chez les personnes diabétiques (pas d’excès, pour éviter une charge glycémique trop forte !),

  • chez les personnes souffrant de calculs rénaux (les myrtilles sont riches en acide oxalique, un actif incompatible avec cette pathologie).

Peut-on consommer des myrtilles tous les jours ?

En quantité raisonnable, les myrtilles sont sans danger. Il est donc possible de consommer des baies crues au quotidien, à condition de ne pas dépasser une poignée par jour (environ 150 g). De préférence, en été (pour profiter pleinement de leurs micronutriments saisonniers).

Sources :

1 : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04548755v1/document

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *