Le thé vert est issu du Camellia sinensis, une plante de la famille des Théacées – à l’origine de tous les types de thé (vert, noir, blanc, etc.). La différence entre chaque couleur est due à l’oxydation (le phénomène qui entraîne le noircissement des feuilles de thé). Grâce à une récolte précoce, le thé vert conserve sa belle couleur d’origine et est doté de nombreuses vertus médicinales. Voici les principaux bienfaits du thé vert sur la santé…
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Améliore la concentration et la mémoire
Les vertus du thé sont connues pour améliorer les performances cognitives (comme une meilleure concentration). Ces bienfaits sont dus à la présence de L-théanine. Le rapport Theanine on Cognitive Function in Middle-Aged and Older Subjects, publié en 2021, indique que les personnes observées, dans le cadre de l’étude, ont montré une réduction des erreurs d’omission dans les exercices de mémoire !
Améliore le confort digestif et stimule le foie
Par ses actions apaisantes, le thé vert calme aussi les ballonnements et les douleurs d’estomac. De leur côté, ses effets stimulants facilitent le travail du foie – chargé d’éliminer les toxines et les substances nocives, comme l’alcool ou une mauvaise alimentation. Grâce aux catéchines présentes dans sa composition, le thé vert facilite également la miction.
Protège les cellules et les cheveux
Grâce à l’action des polyphénols, le thé vert agit de façon positive sur les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES), une tasse de thé vert offre des actions protectrices supérieures à celles de plusieurs verres de jus d’orange ! Les bienfaits du thé vert sur les cheveux sont aussi connus pour renforcer la fibre capillaire.
Vous recherchez un allié pour votre organisme ? Découvrez notre Thé Vert Bio Chun Mee ! Doté de notes fleuries, il renferme aussi des vertus bienfaisantes pour l’organisme et les cellules… |
Favorise la perte de poids
En favorisant la combustion des graisses, la consommation de thé vert aide également à la perte de poids. Cette action est due à l’EGCG (le gallate d’épigallocatéchine), le flavonol le plus abondant du thé. Ce composé naturel est souvent utilisé dans les régimes alimentaires, sous forme de gélules à base d’extrait de thé vert.
Boire du thé vert le matin aide par ailleurs à éliminer les toxines accumulées pendant la nuit et favorise un ventre plat. Le soir, il agit comme un coupe-faim naturel et évite de grignoter jusqu’au dîner !
Lutte contre les agents extérieurs
Comme le miel de luzerne, le thé vert aide à combattre les agressions hivernales. En effet, ses polyphénols inhibent les actions virales et préviennent ainsi la sensation de gorge irritée ou les désagréments dus au froid…
La présence de vitamines C dans les feuilles ou la poudre de thé (de type matcha) participe également à la protection de l’organisme. Attention, pour ne pas altérer l’action des vitamines, le thé ne doit pas être infusé dans une eau excédant 30°C.
Prévient le diabète et le cholestérol
Connu pour réguler le taux de sucre dans le sang (et réduire le pic de glycémie), le thé vert est aussi un allié en cas de diabète. Par les effets neutralisants de l’EGCG, il peut aussi aider à diminuer le taux de cholestérol dans le cadre d’un traitement médical.
Comme une tisane aide à se détendre avant le sommeil, le thé vert offre aussi des actions relaxantes, propices à l’endormissement. Toutefois, pour éviter un regain d’énergie avant de dormir, il convient de consommer le thé au moins cinq heures avant l’heure du coucher !
Comment consommer le thé vert pour des bienfaits optimums ?
Une consommation contrôlée
Pour profiter pleinement des bienfaits du thé (sans en subir les effets secondaires), il est recommandé de le consommer de façon modérée, c’est-à-dire :
-
Ne pas dépasser 3 tasses de vert par jour : au-delà, les actions énergisantes de la plante se transforment en excitant ! La consommation régulière de thé est donc possible, mais en quantité journalière limitée.
-
Ne pas boire du thé après 16 h, pour ne pas troubler le sommeil : si vous souhaitez vraiment boire du thé avant de dormir, optez pour du thé blanc (beaucoup moins fort en théine). Si vous n’avez que du thé vert ou du thé noir sous la main : déthéinez-le ! Jetez la première infusion, trop concentrée en théine, et buvez la seconde.
Sans ou avec peu de sucre
Si vous souhaitez profiter des fonctions régulatrices du thé sur le pic d’insuline, il est recommandé de le consommer sans sucre. Sinon, optez pour du miel de tilleul – connu pour son indice glycémique bas (entre 49 et 56).
Avec d’autres plantes
Selon les actions recherchées, vous pouvez aussi associer le thé vert avec d’autres produits naturels, afin de coupler leurs bienfaits…
-
Thé vert-menthe poivrée : idéal pour une meilleure qualité du sommeil,
-
Thé vert-gingembre : recommandé pour soulager les ballonnements ou les gênes articulaires,
-
Thé vert-citron : parfait pour booster les défenses naturelles (grâce à la double concentration de vitamines).
Réussir son thé vert au citron…
Ingrédients :
-
1 tasse d’eau,
-
1 cuillère à café de feuilles de thé vert (ou un sachet).
-
½ citron.
Recette :
-
Allumer la bouilloire et faire chauffer l’eau entre 50 et 70°C maximum (au-delà, le goût du thé devient astringent et ses vertus sont moins efficaces).
-
Faire infuser les feuilles ou le sachet (le temps d’infusion ne doit pas dépasser 2 minutes).
-
Pressez le citron et ajoutez-en quelques gouttes dans la boisson.
Quels sont les effets indésirables du thé vert et ses contre-indications ?
Si le thé vert a de nombreuses vertus, il est contre-indiqué pour :
-
les femmes enceintes ou allaitantes,
-
les enfants et les personnes souffrant de troubles du sommeil,
-
les personnes ayant des problèmes thyroïdiens (les actions du thé peuvent interférer sur certains traitements),
-
les personnes sous traitements anticoagulants,
-
les personnes ayant une mauvaise absorption du fer (cette dernière peut être accentuée par les polyphénols présents dans la composition du thé).
Enfin, pour profiter pleinement des bienfaits du thé, il convient de ne pas en abuser pour prévenir les risques :
-
de nausées,
-
d’insomnie
-
d’accélération du rythme cardiaque,
-
de brûlures d’estomac.