En effet, même mon hebdo féminin favori Elle en parle ! L’apiculture est aujourd’hui une activité branchée, qui commence à faire fureur même auprès des peoples !
A la surprise de tous, l’abeille conquiert les villes, où elle produit aujourd’hui beaucoup plus de miel qu’en campagne ! C’est étonnant voire alarmant n’est-ce-pas ?
C’est pour cela que les apiculteurs se battent et défendent, via Henry Clément, un bon ami et président de l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français), la vie de nos chères abeilles, menacées par les pesticides.
C’est avec le projet « Abeille, Sentinelle de l’environnement » que l’installation de ruches sur les toits de monuments parisiens s’est développée. Ce fut un succès immédiat. Les butineuses y sont heureuses, les abeilles butinent aussi bien dans les parcs que sur les balcons fleuris (j’encourage d’ailleurs mes amis à mettre des petites jardinières avec plantes mellifères à leur fenêtre, c’est joli, ça sent bon et les petits bourdonnements des abeilles sont tellement mimis ! ).
Les particuliers ont donc commencé à se mettre à l’apiculture pour le plus grand plaisir de tous ! Il est vrai que c’est une activité sacrément enrichissante et saine.
Les discussions liées à ces hyménoptères passionnent et rares sont les dîners chez des amis sans questions sur mes abeilles !
18 mois d’attente pour un cours d’apiculture au jardin du Luxembourg, ça donne à réfléchir… Qui sait, le Domaine Apicole pourrait bien se lancer dans des « Week-ends de l’Abeille » à Chezelles !!