Quels sont les bienfaits du boswellia ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Aussi appelé “arbre à encens”, le boswellia est une plante venue tout droit d’Afrique et d’Asie. Les espèces les plus connues sont le boswellia sacra et le boswellia serrata. Et pour cause : leur précieuse sève est extraite depuis des siècles pour ses multiples vertus. Mais pourquoi fait-elle autant parler d’elle ? Découvrons ensemble les bienfaits du boswellia.

Les bienfaits du boswellia

Sur la santé articulaire

Le boswellia est réputé pour ses puissantes propriétés calmantes. Les actifs du boswellia serrata sont contenus dans sa résine, notamment les acides boswelliques : ils bloquent la production de leucotriènes, des molécules responsables des réactions inflammatoires dans l’organisme. En prime, il améliore la circulation sanguine dans les articulations et les tissus irrités, tout cela sans les effets secondaires souvent associés aux médicaments anti-inflammatoires classiques.

Ce super-pouvoir fait du boswellia un remède naturel et efficace contre l’arthrose et les sensations douloureuses liées aux articulations. Il aide également à améliorer l’élasticité et la mobilité des articulations.

Sur le confort digestif

Ses qualités calmantes sont également bénéfiques pour le système digestif. Il peut non seulement avoir un effet positif sur les symptômes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, mais aussi protéger la muqueuse digestive.

Sur le bien-être respiratoire

Autre avantage du boswellia : il réduit la constriction des bronches et l’inflammation des voies respiratoires. Cela en fait donc un allié de choix pour votre sphère ORL.

Si vous êtes sujet(te) aux petits tracas de la sphère ORL, découvrez l’eucalyptus et ses bienfaits : il aide à soigner le rhume, la bronchite, l’angine ou la grippe et soulage les symptômes (toux, irritations de la gorge, nez bouché).

Profitez des bienfaits du boswellia

Vous l’aurez compris, le boswellia est un actif à la fois naturel et puissant. Les personnes qui se plaignent de douleurs articulaires ou de raideurs peuvent trouver dans le boswellia un soutien précieux pour leur bien-être au quotidien.

Il fait d’ailleurs partie des ingrédients clés de notre produit Api’Souplesse, qui offre une action ciblée pour soulager et apaiser les articulations douloureuses. Une solution sans contrainte à adopter rapidement pour des articulations en pleine forme !

Le boswellia au quotidien

Quand le consommer ?

Grâce à ses effets apaisants, le boswellia est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs chroniques articulaires. Une prise régulière (de préférence à proximité des repas) vous permet de maximiser ses effets calmants et de soutenir la santé des articulations. Nous vous conseillons 2 à 3 bouchons d’Api’Souplesse par jour à diluer dans un verre d’eau.

Comment le consommer ?

Gélules, extrait liquide ou en poudre : on retrouve le boswellia sous différentes formes dans le commerce. En combinant ses propriétés à celles d’autres plantes et ingrédients naturels, il est possible de créer des compléments alimentaires adaptés à des besoins spécifiques. Côté dosage, nous vous conseillons de suivre les instructions que le fabricant a indiquées sur le produit.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Il n’y a pas de contre-indications majeures. Les effets secondaires liés à la prise de boswellia sont extrêmement rares et généralement légers, comme des nausées. En revanche, ce complément est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Il est aussi réservé aux adultes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *