Le gingembre : bienfaits et méfaits de cette plante venue d’Asie !

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et culinaires, le gingembre est un véritable concentré de vitamines et d’oligo-éléments ! Mais qu’en est-il, exactement de ses vertus, et comment l’intégrer dans son quotidien ?

Découvrez tous les bienfaits du gingembre, ses méfaits et ses effets indésirables – pour une consommation adaptée.

 

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Booste la vitalité et les défenses naturelles

Grâce à ses vitamines B et C, le gingembre est un concentré de vitalité qui offre un petit coup de fouet en cas de fatigue passagère. Aussi riche en minéraux et en gingérol, le gingembre renforce également les défenses naturelles. Résultat ? L’organisme est doté d’un bouclier naturel contre les maux de l’hiver et les attaques d’agents extérieurs !

Apaise les petites sensations de douleur

Les principes actifs du gingérol agissent aussi comme un calmant puissant. De fait, le gingembre est reconnu comme un remède naturel contre les douleurs articulaires, mais aussi contre les inflammations mineures et les petites céphalées. Ses actions calmantes sont également plébiscitées par les sportifs, car elles soulagent les courbatures (et favorisent la récupération).

Stimule le système digestif

Connu pour ses effets carminatifs, le Zingiber officinale favorise aussi le confort digestif. En cas de constipation et de lourdeurs d’estomac ? Il est recommandé de consommer entre 1 et 2 g de gingembre frais par jour (en tisane, par exemple) – pour une meilleure motilité gastrique et une digestion légère !

Un allié minceur

Le gingembre est un allié efficace pour perdre du poids. Les raisons ? En plus de faciliter le transit et l’absorption des graisses, cette plante subtropicale stimule aussi la production de leptine – l’hormone de satiété. En agissant comme un coupe-faim, elle réduit ainsi les accès de fringale (et les envies de grignotage, responsables de la prise de poids).

Une aide en cas de diabète

En cas de diabète – et uniquement en accord avec le médecin – la consommation de gingembre peut être intéressante. En effet, des études ont souligné que cette plante peut entraîner une réduction du taux de sucre dans le sang, et améliorer la sensibilité à l’insuline. Bien sûr, il s’agit d’une aide naturelle, qui ne se substitue pas à un traitement anti-diabétique !

Réduit les effets du « mal des transports »

Si vous êtes sujet(te) au mal de mer ou aux nausées en voiture, le gingembre est fait pour vous ! Reconnu pour lutter contre la cinétose (le mal des transports), il agit favorablement sur les haut-le-cœur. Pour un soulagement rapide ? Optez pour un format liquide, afin de pouvoir en verser quelques gouttes sur un mouchoir – et les inhaler.

Un allié contre le temps

Grâce aux principes actifs du paradol – un puissant protecteur naturel –, le gingembre est également reconnu pour réduire les effets indésirables causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. En cosmétique ou en complément alimentaire, cette plante offre une peau plus lisse et éclatante !

Comment consommer le gingembre ?

 

  • En morceaux frais

Remède efficace contre les maux de gorge, le gingembre frais peut être consommé en infusion. Pour cela, choisissez un morceau d’environ 4 cm, tranchez de fines lamelles et laissez-les infuser, une dizaine de minutes, dans l’eau bouillante. Un conseil ? Optez pour un morceau bien ferme et de couleur marquée – signes de qualité.

  • En jus

Si vous possédez une centrifugeuse ménagère, profitez-en pour réaliser un jus de gingembre frais ! Sous cette forme, la plante concentre tous ses bienfaits et offre une bonne dose d’énergie.

  • En poudre

Utilisé en poudre, le gingembre perd (un peu) de ses bienfaits – car ses principes actifs sont altérés lors des phases de pulvérisation et de séchage…

Mais qu’importe ! Sous cette forme, le gingembre permet de réaliser des marinades, et de parfumer de nombreuses recettes (plats ou desserts).

  • En compléments alimentaires

Vertu anti-fatigue, confort digestif, effets stimulants, remède naturel contre la cinétose : de nombreux compléments à base de gingembre soulagent et apaisent l’organisme. Tout aussi efficaces en gélules, en ampoules ou en comprimés, ces derniers doivent être consommés dans le respect de la posologie indiquée sur l’emballage.

  • En gingembre confit

Tous les bienfaits du gingembre sont actifs sous la forme confite. Prêt à l’emploi, et facile à consommer, le gingembre confit se révèle particulièrement efficace en cas de nausées ou d’inconfort digestif.

Mais attention, la version confite est aussi beaucoup plus calorique ! Il convient donc de la consommer avec parcimonie. A contrario, le gingembre sucré prévient des brûlures d’estomac.

 

Vous recherchez un booster d’énergie naturel ?

Découvrez notre Complexe protection et énergie ! Composé de 90 % de miel de Thym et de nombreuses plantes, il renforce l’organisme, réduit la fatigue et apaise les voies respiratoires… Idéal à l’approche de l’automne !

 

Quels sont les effets indésirables et les contre-indications et du gingembre ?

Surdosage

Si les vertus carminatives du gingembre favorisent le transit et le confort digestif, celles-ci peuvent être contre-productives en cas de surdosage ! Pour éviter les ballonnements et les crampes d’estomac, ne dépassez jamais la dose journalière*.

Interférence avec un traitement anticoagulant

Connu pour fluidifier le sang, le gingembre ne doit pas être consommé en cas de traitement anticoagulant (au risque de décupler les effets du médicament). De même, il est à proscrire en cas de menstrues abondantes.

Attention ! Veillez aussi à ne pas prendre de gingembre, avec d’autres plantes aux propriétés anticoagulantes (comme l’ail, le curcuma, le ginseng ou la fève tonka).

Grossesse

Les avis sur l’utilisation du gingembre durant la grossesse divergent. Alors que l’OMS autorise la dose de 250 mg/jour de rhizome en infusion en cas de nausées (soit 10 g de gingembre frais), des études contre-indiquent son usage pour les femmes enceintes…

Conclusion ? Demandez toujours l’avis d’un médecin avant de consommer du gingembre, si vous êtes enceinte, et ce quelle que soit sa forme (frais ou en compléments alimentaires).

Enfants < 6 ans : La consommation de gingembre est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.

 

À savoir

Pour éviter les effets indésirables, la prise journalière de gingembre doit être respectée* :

  • En jus frais : le gingembre peut être consommé entre 5 à 10 ml par jour,
  • En morceaux frais : 10 g par jour,
  • Sous forme séchée (en poudre) : entre 1 et 2 g par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *