Fatigue au réveil : causes et solutions

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Le matin est généralement synonyme de renouveau et de vitalité. Pourtant, ces derniers temps, c’est tout le contraire : une fois le réveil éteint, sortir du lit est un véritable combat. Vous vous sentez déjà épuisé alors que la journée a à peine commencé ? Pas de panique : voyons ensemble ce qui cause la fatigue au réveil et comment retrouver votre énergie matinale.

Pourquoi suis-je aussi fatigué au réveil ?

Se réveiller avec une sensation de fatigue peut s’expliquer par :

  • Un sommeil insuffisant ou perturbé : des nuits hachées à cause de bébé ou des couchers tardifs répétés nuisent ponctuellement à votre repos. Des nuits de 7 à 9 heures sont recommandées pour un adulte. Le bon timing à respecter ? Allez vous coucher dès les premiers signes de sommeil : bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…
  • Une mauvaise hygiène de vie : alimentation déséquilibrée, hydratation insuffisante, manque d’activité physique, journée passée sur les écrans… Tous ces facteurs ont un impact sur la qualité de votre sommeil.
  • Un état de stress : quand les pensées anxieuses se succèdent, c’est toute votre nuit (et votre forme au réveil) qui s’en trouve perturbée.

Quelles solutions pour éviter la fatigue au réveil ?

Adoptez le bon rythme

Pour réguler votre horloge biologique, couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour, même le week-end. Apprenez à vous connaître : de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour être en forme le lendemain ? Respecter ce rythme vous permettra de vous réveiller plus facilement, sans être brutalement tiré du sommeil profond par votre réveil matinal.

Créez un environnement propice

Votre chambre doit être un havre de paix dédié au sommeil. Exit le téléphone, les dossiers professionnels et la télévision : ces éléments perturbent votre sommeil plus que ce que vous ne croyez. Désencombrez la pièce, choisissez une literie confortable et ajoutez des sources de lumière tamisée. Un dernier conseil : ne chauffez pas la pièce à plus de 19°C.

Surveillez votre alimentation

Rien de pire pour le sommeil qu’un dîner trop copieux. Évitez les repas gras et lourds que vous allez avoir du mal à digérer. Côté boissons, l’alcool et la caféine ne sont pas non plus conseillés. À la recherche d’un remède naturel contre la fatigue ? Nos produits Api’sommeil et Dormi’mel vous aident à retrouver un sommeil réparateur.

Bougez plus

Saviez-vous que le sport est un allié de taille pour avoir de l’énergie ? Se dépenser régulièrement favorise un sommeil réparateur. Attention : évitez les exercices intenses juste avant le coucher, car ils augmentent la température corporelle et le rythme cardiaque.

Installez le calme avant la nuit

Pour retrouver de la sérénité avant d’aller au lit, pensez à instaurer des petits rituels bien-être. Méditation, yoga doux, technique de respiration, tenue d’un journal… Toutes ces techniques préparent le corps et l’esprit à trouver le sommeil.

Quand consulter un spécialiste ?
Le problème persiste malgré nos conseils anti-fatigue ?

Si votre qualité de vie en vient à se dégrader, il est probablement temps de consulter un professionnel de santé. Des problèmes comme l’apnée du sommeil, les troubles anxieux ou dépressifs peuvent nécessiter un suivi médical.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *