Etape 1 : Floraison des arbres et des plantes
Le Domaine de Chezelles est niché à proximité du parc naturel de la Brenne, d’une richesse botanique exceptionnelle. Forêts, prairies, landes, étangs, marais ou encore pelouses sur calcaires… la flore et la végétation constituent un patrimoine naturel admirable. On dénombre par exemple plus de 20 espèces d’orchidées.
Etape 2 : Les abeilles butinent et la Reine pond
Lorsque la température extérieure atteint les 11 à 12°C, les abeilles sortent de la ruche pour butiner et la Reine reprend ses pontes.
Plus de 2000 œufs par jour ! Elle est abondamment nourrie à la Gelée Royale.
Etape 3 : Le greffage des cellules
L’élevage des reines, indispensable à la récolte de Gelée Royale, se fait par greffage, à la main. Ces petites larves minuscules de 3 jours sont déposées à l’aide de picking dans des petites cellules artificielles placées sur des barettes de bois. Elles sont ensuite installées sur des supports dédiés à ce greffage.
Etape 4 : Le transport des cadres dans les ruches
Les cadres porteurs des cellules greffées sont déposés dans les colonies. A l’intérieur des ruches, l’élevage sera installé du côté orphelin motivant ainsi les abeilles nourricières à sécréter la Gelée Royale afin d’élever une nouvelle Reine.
Etape 5 : Les abeilles au travail
Les abeilles remplissent chaque cellule de Gelée Royale, qui est la nourriture exclusive de la Reine. La Gelée est issue des glandes pharyngiennes des jeunes abeilles qui sont chargées de nourrir la Reine, les « nourrices ». D’autres abeilles « cirières » placent ensuite les opercules de cire sur ces cellules.
Etape 6 : Le découpage des opercules de cire
Trois jours plus tard, les cadres sont recherchés, chaque opercule de cire est découpée et chaque cellule est préparée. La magie a opéré ! Chaque cellule est remplie de Gelée Royale fraîche, qui se distingue à sa couleur nacrée.
Etape 7 : La collecte de la Gelée Royale
Elle est récoltée minutieusement à l’aide de pompe à vide, puis placée immédiatement au frais.