Les effets du sucre sur le sommeil

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Bonbons, chocolat, gâteaux… Difficile de résister à la tentation d’une friandise après le dîner. Pourtant, la consommation de sucre le soir peut avoir des conséquences négatives sur la qualité du sommeil, sur la prise de poids et sur la santé d’une manière générale.

Découvrez les effets du sucre sur le sommeil, comment lutter contre les fringales nocturnes et quelles sont les alternatives naturelles permettant de sucrer sans sucre.

Pourquoi a-t-on envie de manger du sucre le soir ?

 

Avoir envie de sucre le soir est fréquent, car cet aliment est souvent perçu comme un réconfort. Ces compulsions alimentaires peuvent s’expliquer par différents facteurs :

  • Le stress : il entraîne la libération du cortisol, qui augmente l’envie de sucre. Manger sucré déclenche la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bien-être. Le cerveau associe alors le sucre à une récompense.
  • Le déséquilibre alimentaire : il joue sur les fringales nocturnes. Si les repas de la journée manquent de nutriments, le taux de glycémie chute en soirée. Le corps cherche une source d’énergie rapide : le sucre.
  • La fatigue : elle entraîne un besoin de glucose pour permettre au cerveau de se recharger. Le sucre est perçu comme un moyen rapide d’apporter un regain d’énergie.

L’impact du sucre sur la qualité du sommeil

L’alimentation joue un rôle important dans la qualité du sommeil, et manger des produits sucrés le soir peut la détériorer. Une consommation accrue de sucre perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Cela entraîne des effets néfastes comme des difficultés d’endormissement, des réveils fréquents et d’autres troubles du sommeil.

Le sucre favorise l’insomnie

En provoquant des variations importantes du taux de glycémie, la consommation excessive de sucre blanc (saccharose) peut contribuer à l’insomnie. Ces fluctuations incitent le corps à libérer de l’insuline, ce qui rend l’endormissement plus difficile et altère les cycles naturels du sommeil.

Consommation de sucre et cauchemars

Un niveau élevé de sucre dans le sang stimule une activité cérébrale accrue qui favorise les cauchemars et raccourcit la phase de sommeil profond. Le sommeil est plus agité et moins réparateur.

Sucre et sueurs nocturnes

Manger du sucre le soir empêche de dormir et peut engendrer d’autres désagréments comme les sueurs nocturnes. Une alimentation sucrée perturbe en effet la façon dont le corps régule sa température.

Comment éviter les envies sucrées la nuit ?

Pour résister à l’envie d’aliments sucrés avant l’endormissement et pour remédier à l’hypoglycémie nocturne, il existe plusieurs solutions :

  • Manger équilibré et éviter de sauter des repas ;
  • S’hydrater tout au long de la journée ;
  • Privilégier les sucres lents et les protéines pendant le dîner ;
  • Pratiquer des techniques de relaxation pour réduire le stress.

Les alternatives saines au sucre avant de dormir

Afin d’éviter de manger du sucre avant de dormir, il est possible de le substituer à d’autres produits sains et naturels. Nous rappelons tout de même qu’ils sont à consommer en quantités modérées.

Le miel

Le miel présente un index glycémique plus bas que le sucre de table et a aussi un pouvoir sucrant 30 à 40% supérieur. Certains miels aident à dormir et facilitent la relaxation.

La stévia

La stévia, édulcorant naturel, a une force sucrante jusqu’à 300 fois supérieure à celle du saccharose et une valeur calorique faible.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est un sucrant naturel, tout comme le miel ou le sirop d’agave. Il est riche en zinc, vitamines et magnésium.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *