Qu’est-ce que le pissenlit ?
Aussi surnommé “dent-de-lion”, le pissenlit est une plante herbacée vivace que l’on retrouve dans les champs, prés et prairies, mais aussi en montagne.
Les feuilles des pissenlits, disposées autour de la tige, contiennent de nombreuses vitamines dont celles de la famille A, C et K et sont bien pourvues en minéraux type calcium, fer, manganèse, bore et potasse.
Lors de sa floraison, du printemps à l’automne, les feuilles se transforment en un bouquet de petites fleurs jaunes en languettes. En botanique, on appelle ce bouquet un capitule. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié en gastronomie tout comme les racines de pissenlit à la légère amertume.
Pour les abeilles, cette plante mellifère est un mets de choix, riche en fructose, qui va garantir le bon développement des colonies.
Les caractéristiques du miel de pissenlit
On ne peut pas dire que le miel de pissenlit soit le plus célèbre des produits de la ruche ! Apprécié des connaisseurs, il a du caractère et se déguste sur une tartine de pain grillé accompagné de confiture, dans une tisane, une infusion aux herbes, en vinaigrette, dans une salade de pommes de terre par exemple ou tout simplement à la cuillère. Il est toutefois reconnaissable par :
- sa robe : le miel liquide présente une belle couleur jaune paille comme la fleur de pissenlit. Sa couleur tend à s’éclaircir lors de la cristallisation. En effet, ce produit des abeilles durcit rapidement, sa texture devenant dense et délicieusement crémeuse ;
- son arôme : fin, frais, agréable ;
- son goût : on adore sa saveur suave aux arômes de réglisse qui saura charmer les gourmands et les amateurs de miel doux (enfants compris) à l’image du miel d’acacia. À consommer sans modération !
Les principales vertus du miel de pissenlit
Comme toutes les autres variétés de miel, le miel de pissenlit possède des propriétés antioxydantes et antibiotiques qui aident à combattre les infections bactériennes (rhumes, rhinites, etc.), soulager les maux de gorge, renforcer le système immunitaire, lutter contre le vieillissement cutané ou encore hydrater la peau et les cheveux.
Mais l’atout majeur du pissenlit et de son miel réside dans ses effets diurétiques. Déjà au XVIᵉ siècle, la fleur de pissenlit que l’on nommait « herba urinaria » était préconisée pour soigner les maladies des reins. Pour les personnes souffrant de calculs rénaux, biliaires ou d’insuffisance rénale, le miel de pissenlit est un traitement naturel intéressant. De manière générale, ce produit de la ruche est très efficace pour stimuler et maintenir la fonction du foie et de la vésicule biliaire.
De même, si vous êtes sujet à la rétention d’eau et/ou à la cellulite, ce miel crémeux fabriqué par les abeilles fera des merveilles, car il contribue à éliminer les toxines.