Pollen entomophile et anémophile : quelle différence ?
Ce n’est pas parce que vous êtes allergique au pollen que vous ne pouvez pas en manger ! Et pour cause, le pollen que l’on consomme n’est pas le même que celui qui donne des allergies. Il existe deux types de pollens : le pollen alimentaire dit entomophile. Il est transporté par les abeilles et présente une composition nutritionnelle riche.
le pollen de graminées transporté par les vents dits anémophile. Il est la cause des allergies et des rhumes pendant la période de pollinisation.
Selon certaines études, la prise de pollen alimentaire aiderait même à diminuer les crises d’allergie en réduisant les niveaux d’histamine. L’histamine est une substance fabriquée par notre organisme qui est responsable des réactions inflammatoires. On la retrouve notamment dans les médicaments contre les allergies, les fameux antihistaminiques. Faire une cure de pollen frais participerait à la réduction des symptômes d’allergie (conjonctivite, démangeaisons du nez ou de la gorge, toux, urticaire, eczéma atopique…). Si vous souffrez de rhume des foins (rhinite allergique), le pollen frais est un excellent remède naturel !