3 remèdes naturels pour lutter contre l’acné

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

L’acné est un problème de peau assez fréquent qui peut aussi bien affecter les adolescents que les adultes. Réaction du follicule pilosébacé, l’acné se manifeste par l’éruption de boutons rouges, généralement localisés sur le visage. Pour lutter contre ce désagrément, il existe plusieurs solutions naturelles intéressantes à connaître. Le Domaine apicole de Chezelles vous livre ses recettes de grand-mère pour prendre soin de votre peau au quotidien.

Faire un masque à l’argile verte

L’argile verte est connue pour ses propriétés purifiantes. Elle permet également de réguler la production de sébum, généralement responsable de l’apparition de l’acné. Voici une petite recette à suivre pour confectionner vous-même un masque à l’argile verte purifiante :

  • munissez-vous d’argile en poudre. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie, par exemple ;

  • à l’aide d’une cuillère en bois, mélangez une petite quantité de poudre à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse ;

  • appliquez ensuite la solution sur votre visage. Vous pouvez choisir de cibler les boutons, la zone T ou l’ensemble du visage, selon vos préférences ;

  • laissez sécher le masque : l’argile doit prendre une teinte plus claire et commencer à craqueler ;

  • rincez ensuite votre visage à l’eau tiède ;

  • appliquez une crème pour les peaux sensibles si vous sentez que celle-ci tiraille légèrement après le soin.

Bon à savoir : une fois par semaine, n’hésitez pas à alterner avec un masque au citron et au miel pour lutter contre les impuretés.

Traiter les boutons grâce au vinaigre de cidre

Afin d’assainir la zone touchée par l’acné, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre de cidre. Ce soin ciblé permet d’assécher le bouton et de le purifier. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux cette astuce :

  • munissez-vous d’un petit coton ou d’un coton-tige ;

  • versez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur le coton ;

  • tapotez les boutons avec la solution ;

  • laissez poser le tout pendant quelques minutes ;

  • rincez à l’eau tiède ;

  • répétez cela une fois par jour jusqu’à la disparition totale des boutons.

Le miel comme remède naturel contre l’acné

Le miel est composé d’éléments naturels particulièrement utiles pour permettre aux plaies de cicatriser plus rapidement. Le peroxyde d’hydrogène qu’il contient est également un atout de premier choix pour vous aider à lutter contre les bactéries responsables du développement de l’acné.

Si le miel en tant que tel est une solution idéale pour traiter l’acné naturellement (sous la forme d’un gommage ou d’un masque), la propolis ou la gelée royale présentent également des avantages très intéressants pour traiter l’acné de manière naturelle. En plus de préserver l’élasticité et l’hydratation de la peau, les produits cosmétiques au miel participent à la régulation de la production de sébum et aident à calmer l’irritation.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du miel, nous vous recommandons de choisir un soin contre l’acné à base de propolis et d’effectuer un masque au miel pour lutter efficacement contre l’acné.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver le remède naturel contre l’acné le plus adapté à vos besoins. Découvrez en plus nos différents produits à base de miel dédiés au soin de la peau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *