Nos remèdes naturels contre le mal de gorge

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

En hiver, il n’est pas rare de souffrir d’un petit mal de gorge. Cette sensation désagréable peut toutefois être apaisée grâce à certains remèdes naturels, notamment à base de miel ou d’autres produits de la ruche. Découvrons ensemble quelques astuces à mettre en pratique pour soulager sa gorge en hiver.

Le miel comme remède naturel contre le mal de gorge

Grâce à ses différentes propriétés, le miel est un remède efficace pour lutter contre les maux de gorge. Cet allié de premier choix peut vous aider à renforcer les défenses naturelles de l’organisme, tout en aidant à réduire les symptômes inflammatoires responsables des douleurs ressenties. Parallèlement à cela, le miel est aussi très efficace pour favoriser la régénération des tissus et accélérer ainsi le rétablissement.

Comment utiliser le miel contre le mal de gorge ?

 Pour lutter contre le mal de gorge, il est possible d’utiliser le miel de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, en consommer directement à la cuillère en l’avalant lentement, de sorte à déposer un film de miel sur les parois de votre gorge et l’adoucir. Pour obtenir des résultats probants, nous vous recommandons de choisir du miel de thym, du miel de sapin ou du miel d’eucalyptus.

 Il est aussi tout à fait recommandé de consommer du miel pour sucrer une tisane au thym, par exemple. N’hésitez pas à ajouter du citron pour lutter contre les origines du mal de gorge. Opter pour un bonbon au miel à sucer est également une solution à envisager pour lutter contre le mal de gorge pendant l’hiver. Cette pratique peut aider à stimuler la production de salive et limiter ainsi les douleurs engendrées par la déglutition.

 Enfin, n’hésitez pas à préparer une solution à base de 250 ml d’eau tiède, une cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron pour soulager votre mal de gorge. Prenez une gorgée de la solution et gargarisez-vous pendant environ 30 secondes. Recrachez ensuite le tout et répétez l’opération 2 à 3 fois. Procédez ainsi environ 3 à 4 fois par jour pour soulager vos maux de gorge. 

Attention : n’utilisez pas de miel pour soigner les bébés et choisissez toujours un miel de qualité pour soigner vos différents maux. Si votre mal de gorge s’accompagne de fièvre ou persiste dans le temps, nous vous recommandons vivement de consulter un médecin.

La propolis contre les maux de gorge

 La propolis est également un remède naturel contre le mal de gorge particulièrement efficace. Cette substance résineuse produite par les abeilles est un excellent remède pour lutter contre ce type de problématique.

 Le Domaine de Chezelles vous recommande, par exemple, d’utiliser deux doses de Buccopolis, un concentré de propolis, en complément d’une cuillère à soupe de miel de thym renforcé à la propolis. Certains sirops pour la gorge à la propolis peuvent aussi être utilisés pour réduire la sensation d’inconfort à court terme. Enfin, opter pour un gargarisme à l’aide d’un bain de bouche à la propolis est une solution qui peut aussi vous permettre de soulager vos maux de manière efficace.

 Nous espérons que ces quelques remèdes vous aideront à soulager efficacement votre mal de gorge !


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *