Quelles alternatives existe-t-il pour sucrer sans sucre ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus

Aujourd’hui, le sucre est un incontournable de notre alimentation quotidienne. Pour autant, sa consommation peut parfois avoir un impact négatif sur notre santé. Pour améliorer notre bien-être au quotidien, il est donc recommandé d’utiliser des alternatives plus saines pour sucrer nos plats. Voici quelques solutions à envisager pour remplacer le sucre dans votre alimentation quotidienne, sans pour autant renoncer à la gourmandise d’un bon dessert !

Les différentes manières de sucrer sans sucre

Il existe différentes manières de sucrer sans sucre. Pour déterminer l’alternative la plus adaptée à vos besoins, nous vous recommandons de consulter l’index glycémique de chacune d’entre elles. Celui-ci est généralement consulté dans différents cas de figure, notamment pour aider les diabétiques à choisir des aliments qui influencent peu leur glycémie, établir des régimes dédiés à la perte de poids ou à l’amélioration des performances sportives, etc..

Le sucre de canne complet

Le sucre de canne complet présente un indice glycémique de 70. Il est confectionné à partir de l’évaporation du jus de la canne à sucre. N’ayant subi aucune transformation, ce sucre est composé de vitamine B et E et de plusieurs sels minéraux (potassium, magnésium, etc.). Il est toutefois important de garder à l’esprit que son indice glycémique est très similaire à celui du sucre blanc. Il convient donc de ne pas en abuser au quotidien.

Le sirop d’agave

Produit à partir de la sève de l’agave bleue, le sirop d’agave présente un indice glycémique bas (de 30 également). À noter que cette alternative est bien plus performante en termes de pouvoir sucrant que le sucre blanc en lui-même, puisqu’il est presque uniquement composé de fructose.

Bon à savoir :

Le sirop d’agave, comme le sucre de coco, restent des produits naturels qui peuvent avoir tendance à faire grossir. Si vous suivez un régime de perte de poids, veillez à choisir la prochaine alternative que nous allons vous présenter dans cet article. Voici également quelques conseils pour vous aider à choisir entre le miel et le sirop d’agave.

Le Miel

Le miel est un produit confectionné par les abeilles qui contient bon nombre d’éléments aux nombreux bienfaits. Composé d’environ 38% de fructose, il se présente comme une solution idéale pour sucrer ses préparations sans pour autant prendre du poids. En fonction de vos besoins et de vos attentes en matière d’indice glycémique, il convient de choisir un miel adapté. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

En savoir plus sur l’impact du miel sur le diabète

Quel miel choisir pour sucrer sans sucre ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’indice glycémique d’un miel vous permet de déterminer la rapidité avec laquelle le sucre est absorbé par l’organisme. Plus l’indice est élevé, plus l’augmentation du taux de glucose dans le sang est précipitée et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (en particulier en cas de diabète). Pour vous aider à choisir le miel le plus adapté à vos besoins, voici un petit tableau récapitulatif de leur IG moyen :

Types de miel

Indice glycémique moyen

Miel d’acacia

53

Miel de bruyère

53

Miel de châtaignier

53

Miel de colza

64

Miel de fleurs

55

Miel de lavande

52

Miel de thym

55

 

Bon à savoir :

Retrouvez toutes nos idées de recettes au miel pour allier plaisir et bien-être au quotidien !

Vous connaissez à présent les principales astuces pour sucrer sans sucre au quotidien. Faites-en bon usage !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *