Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Peut-on être allergique à la Gelée Royale ?

Dans de rares cas de figure, la consommation de Gelée Royale peut provoquer des réactions allergiques. Cette dernière se traduit par l’apparition des symptômes pouvant aller de l’eczéma au gonflement du visage. À titre informatif, le Domaine apicole de Chezelles vous propose de découvrir les éventuels symptômes en lien avec ce trouble, les contre-indications de la Gelée Royale et nos conseils en cas de crise avérée.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Créé le

Allergie à la Gelée Royale : contre-indications, symptômes et solutions
 

Comment savoir si l’on est allergique à la Gelée Royale ?
 

Dans de rares cas de figure, une allergie à la Gelée Royale peut se traduire par l’apparition de certains symptômes immédiats ou différés. Directement après avoir consommé ce produit de la ruche, vous pouvez, par exemple, observer l’apparition de boutons rouges qui démangent sur votre corps (urticaire), un léger gonflement du visage, de la gorge ou des lèvres. Les symptômes différés d’une réaction allergique à la Gelée Royale peuvent être généralement assimilés à une poussée d'eczéma, des maux de tête ou des douleurs articulaires.

Notre conseil :

Si, après avoir consommé de la Gelée Royale, vous sentez que votre état de santé varie subitement, nous vous recommandons vivement d’appeler votre médecin traitant pour obtenir un avis médical.

 

Les contre-indications de la Gelée Royale
 

Si la Gelée Royale et ses bienfaits sont généralement très bien tolérés par la plupart des consommateurs, certains profils ne devraient pas utiliser ce produit au quotidien pour leur propre santé.

 

Cela peut être le cas, notamment, des personnes allergiques aux éléments reliés à la ruche (pollen, miel, piqûres d’abeilles, etc.). Dans cette configuration, la contre-indication de la Gelée Royale est bien réelle et peut provoquer, dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique.

 

Il est déconseillé aux enfants en bas âge (moins de trois ans) de consommer de la Gelée Royale. Si vous êtes enceintes ou si vous allaitez votre enfant, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin pour obtenir son avis avant de consommer ce produit. De la même manière, certaines personnes en proie à des problèmes de santé qui nécessitent un traitement médicamenteux (troubles hémorragiques, hypertension artérielle, asthme, etc.) ne devraient pas consommer de la Gelée Royale. Enfin, si vous prenez régulièrement des médicaments, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin avant de décider de consommer ce produit de la ruche, afin de limiter le risque d’interactions médicamenteuses.

 

Que faire en cas de réaction allergique à la Gelée Royale ?
 

Si vous avez consommé de la Gelée Royale et que vous pensez avoir déclenché une réaction allergique, voici les étapes à suivre :

 

  1. Arrêtez immédiatement de consommer le produit.
  2. Identifiez rapidement vos symptômes :

    -  En cas de symptômes graves (difficultés respiratoires, gonflement de la gorge ou du visage, sensation d’étouffement) : appeler le 15 ou rendez-vous aux urgences immédiatement.

    -  En cas de symptômes plus modérés : contactez votre médecin traitant pour obtenir un traitement médicamenteux.

  3. Une fois les symptômes passés, nous vous recommandons de contacter un allergologue pour effectuer un bilan de votre situation.

 


Vous connaissez à présent l’ensemble des risques en lien avec une allergie à la Gelée Royale. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de préserver votre santé au quotidien. 

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS