Le miel et ses bienfaits nutritionnels
Composé de nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres antioxydants, le miel fait partie de ces produits naturels aux vertus éprouvées. Le miel brut, non transformé et non congelé, peut avoir, au même titre que la Gelée Royale, le Pollen ou la Propolis, de nombreux effets positifs sur le bien-être.
Il est notamment reconnu pour aider l'organisme au quotidien ou soulager les voies respiratoires (rhume, bronchite) et leurs symptômes associés (toux, maux de gorge).
De plus, le miel a un indice glycémique inférieur à celui du sucre raffiné. Ainsi, l’absorption de ses sucres met plus temps à arriver dans le sang.
Autre atout pour le produit star des abeilles : son pouvoir rassasiant. Bref, consommer du miel au petit-déjeuner n’a que des avantages !
La recette du petit-déjeuner idéal avec du miel
Un petit-déjeuner sain et équilibré avec du miel peut être composé de pain complet ou aux céréales, accompagnées d'une cuillère de miel en lieu et place de la confiture. Faites-vous plaisir en y ajoutant quelques fruits de saison, un yaourt nature et une boisson chaude comme du thé ou du café (l’occasion de déguster un cappuccino maison miel-curcuma).
Voici une recette de petit-déjeuner à la française facile à préparer :
Ingrédients (2 personnes) :
-
2 tranches de pain complet ou de pain aux céréales
-
2 cuillères à soupe de miel liquide
-
1 banane
-
Une poignée de noix, amandes ou noisettes concassées
-
1 cuillère à soupe de beurre d'amande (facultatif)
Préparation (10 minutes) :
-
Faites griller les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient légèrement croustillantes.
-
Épluchez et coupez la banane en rondelles.
-
Étalez le beurre d'amande sur les tranches de pain grillées
-
Disposez les rondelles de banane sur le pain.
-
Arrosez de miel les bananes.
-
Saupoudrez de noix concassées
Pour les amateurs de petit-déjeuner à l’Anglaise (salé), testez notre recette de tartine avocat et miel de châtaignier.
Le miel, un édulcorant naturel qui reste calorique
Comme tous les aliments, le miel des abeilles est calorique. Rappelons qu’il est composé à près de 80 % de sucres (glucose et fructose en majorité). Toutefois, le miel présentant un fort pouvoir sucrant, on en consomme beaucoup moins que du sucre blanc. Et surtout, il est un aliment complet qui est plus bénéfique à l’organisme, contrairement au sucre raffiné.
Nous vous recommandons de prendre une cuillère à café de miel par jour, si vous êtes en bonne santé, que vous n’avez pas de problème de poids et que vous ne consommez pas excessivement de sucres.
Autrement, comme pour tout, le miel est à consommer avec modération ! Les personnes atteintes de diabète peuvent se tourner vers le miel d’acacia et le miel de châtaignier, très riches en fructose, et à l'indice glycémique bas.
Veillez à vous renseigner auprès d’un professionnel de santé.