Comment consommer le miel de citronnier ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits du miel de citronnier, nous vous recommandons de le consommer à la cuillère, de l’incorporer à l’une de vos recettes ou de l’utiliser pour confectionner un masque pour les cheveux ou pour la peau.
Le miel de citron possède une texture assez épaisse, avec une saveur plutôt florale et fruitée. Ces caractéristiques font de lui un produit idéal à déguster à la cuillère, en particulier pour soulager les maux de gorge ou la toux, par exemple.
Pour renforcer les défenses de l’organisme, le Domaine Apicole de Chezelles vous recommande de l’utiliser pour sucrer des boissons (thé, café, tisanes), des desserts ou même de le déguster en tartine. N’hésitez pas à le combiner à une salade de fruits, à l’incorporer dans des pâtisseries maison ou dans des smoothies. Son petit goût acidulé ravira les papilles des petits comme des grands !
Découvrez toutes nos idées de recettes au miel
Enfin, si vous souhaitez utiliser ce produit de la ruche pour soigner votre peau ou vos cheveux secs ou abîmés, nous vous recommandons de confectionner un masque pour les cheveux au miel de citron, en le combinant à quelques gouttes de jus de citron et de l’huile d’olive. Une recette garantie pour vous aider à retrouver une peau et/ou des cheveux resplendissants de santé !
Les principaux bienfaits du miel de citronnier sur l’organisme
Le miel de citronnier et ses propriétés antibactériennes
Le miel de citronnier, tout comme le fruit du citronnier, est connu depuis toujours pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes.
Il est donc un allié du bien-être et de l’organisme pendant la saison hivernale. En effet, la consommation de ce miel aiderait à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre les maux de gorge et les problèmes respiratoires.
Le miel de citronnier peut être consommé dès le début de l’hiver pour bénéficier de ses propriétés fortifiantes ou de façon plus périodique en cas de refroidissement.
Dans ce cas, mangez quelques cuillères pures de miel de citronnier pour profiter de tous ses bienfaits.
Pour soulager les douleurs de gorge, concoctez-vous une recette maison : dans une grande tasse, mélangez 2 cuillères à café de miel de citronnier au jus d’un citron bio (moins acide) et ajoutez de l’eau chaude non bouillante à votre convenance.
Le miel de citronnier, un ingrédient idéal pour vos recettes
Autant pour sa texture que pour son goût, le miel de citronnier est un ingrédient de choix pour vos recettes.
Que ce soit pour sucrer les boissons (thé, café, tisanes…), les yaourts ou pour agrémenter les tartines du petit-déjeuner, ce miel fin se pliera facilement à vos envies.
Dans vos recettes, remplacer le sucre blanc par du miel de citronnier et celui-ci aromatisera délicatement vos préparations pâtissières et leur donnera un goût unique et subtil.
Ce miel se mariera parfaitement à une salade de fruits ou à des jus de fruits maisons. Pour ces préparations, préférez, si possible, l’utilisation des produits bio.
Le miel de citronnier, ingrédient indispensable pour des préparations beauté maison
Les abeilles et le citronnier nous offre, à travers le miel de citronnier, un merveilleux produit pour notre beauté, en particulier pour celle de nos cheveux. Le miel hydrate les cheveux et répare la fibre capillaire en profondeur. C’est donc un véritable allié beauté.
Pour approfondir le sujet, lisez notre article « comment réussir son masque cheveux miel citron ? ».
Pour notre peau aussi, le miel est une bonne alternative. Comme pour les cheveux, il hydrate et répare. Il aura aussi une action cicatrisante et apaisante sur tous les problèmes cutanés. Se préparer des masques maison avec du miel de citronnier vous permettra de prendre bien soin de votre peau.
Le miel de citronnier est donc un merveilleux produit de la ruche qui peut être utilisé de nombreuses façons au gré de vos envies et de vos besoins.
Pour vous assurer de consommer un miel de qualité, achetez-le chez un apiculteur. Cela vous garantira un miel de citronnier authentique, récolté et mis en pot dans de bonnes conditions et qui a conservé toutes ses qualités et ses propriétés.
Le miel de citronnier et ses caractéristiques
À l’œil, il se reconnaît à sa couleur jaune clair et à son aspect bien liquide.
Dès l’ouverture du pot, les odeurs florales prédominent et laissent percevoir des notes de citronnier en fleur.
À la dégustation, son goût doux, fruité et délicatement acidulé séduira le plus grand nombre, y compris les enfants.
Le miel de citronnier, produit dans les belles provinces espagnoles, est apprécié autant pour sa saveur que pour ses propriétés. Riche en actifs, en sels minéraux, en vitamines et en oligoéléments, il est l’aliment idéal pour renforcer l’organisme.