Les caractéristiques du miel de bourdaine
La bourdaine, aussi connue sous le nom de bourgène ou aulne noir, est un arbuste floral qui pousse dans les milieux plutôt humides. Le miel de bourdaine est confectionné à partir du pollen de ces fleurs. Il est connu pour sa saveur subtile, aux notes fruitées. Sa couleur ambre peut parfois tirer vers le brun clair et sa texture, assez liquide et onctueuse, offre une cristallisation assez lente.
Bon à savoir :
Pour fêter les 100 ans du domaine, le Domaine apicole de Chezelles vous propose de découvrir la “Cuvée des centenaires”, associant les vertus du miel d’acacia et du miel de bourdaine dans un produit unique.
Les vertus du miel de bourdaine
Le miel de bourdaine est surtout reconnu pour ses propriétés digestives. En effet, sa consommation peut aider à améliorer le transit intestinal et à mieux digérer les repas un peu lourds. Certains produits de la ruche, comme notre miel Pruno’Mel, associent les bienfaits du miel de bourdaine à ceux du pruneau pour vous aider à regagner un bon niveau de confort intestinal au quotidien.
En parallèle, le miel de bourdaine permet de limiter l’impact des radicaux libres sur les cellules de corps. Il est aussi idéal pour aider à calmer les douleurs au ventre et les ballonnements, pendant la phase de digestion. Enfin, ce produit de la ruche permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et de le renforcer à l’approche de la période hivernale.
Nos conseils pour bénéficier pleinement des bienfaits du miel de bourdaine au quotidien
Pour consommer correctement le miel de bourdaine et en recueillir tous les bienfaits, voici quelques conseils à appliquer :
Pour favoriser la qualité de votre digestion, nous vous recommandons de consommer 1 à 2 cuillères à soupe de miel par jour, à jeun le matin. Vous pouvez en ajouter une cuillerée dans un yaourt aux probiotiques, par exemple.
Vous pouvez aussi coupler votre cuillère de miel avec une tisane au romain, mais prenez-la plutôt en parallèle pour éviter de la diluer dans votre boisson chaude. En effet, tous les miels perdent leurs bienfaits nutritifs au contact de l’eau trop chaude.
Enfin, les plus gourmands apprécieront sûrement d’associer le meilleur miel de bourdaine à leur vinaigrette, fromage blanc ou tartines matinales.
Bon à savoir :
D’une manière générale, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer du miel de bourdaine. C’est également le cas pour les jeunes enfants de moins de trois ans et les personnes allergiques au pollen.
Nous espérons que ces informations au sujet du miel de bourdaine vous seront utiles ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre méthode de consommation préférée pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien.