Quels sont les bienfaits du miel de mandarinier ?
Un effet stimulant
Riche en vitamines B, le miel de mandarinier est un booster d’énergie très efficace lors de fatigue passagère. En cause ? Ses nutriments et sa teneur en glucides, qui offrent une véritable source d’énergie ! Comme le miel d’oranger, il est recommandé aux sportifs avant et après l’effort, comme « coup de fouet » ou aide à la récupération.
Aide à réduire le stress et à s’endormir
Connu pour ses actions sédatives, le miel de mandarinier est aussi une solution naturelle pour réduire le stress – et les insomnies qu'il peut provoquer. Pour bénéficier de ses effets calmants ? Ajoutez-en une cuillère à soupe dans votre infusion du soir !
Renforce les défenses naturelles
Composé de nombreux sels minéraux, d’oligo-éléments et d'acides aminés, le miel de mandarinier est également un excellent bouclier contre les agents extérieurs, qui peuvent fragiliser nos défenses naturelles. En hiver ? Ce nectar d’abeilles prévient le risque de gorge irritée et peut être utilisé comme antitussif en cas de toux.
Soulage la digestion
Ce miel de mandarinier agit aussi de façon positive sur la motilité gastrique, et est recommandé en cas d’inconfort digestif (ballonnements, constipation, lourdeurs d’estomac, etc.). Consommé le soir ? Il aide à éliminer les repas trop copieux.
Comment consommer le miel de mandarinier ?
Les bienfaits du miel de mandarinier peuvent être déclinés sous différentes formes :
- En tisane : réputé pour ses vertus calmantes, ce miel est recommandé en accompagnement d’une tasse de thé le soir.
- En alternative au sucre : liquide et savoureux,il est idéal pour sucrer des fromages blancs ou une tartine.
- En cuisine : par son goût marqué, ce miel monofloral est parfait pour cuisiner des desserts, mais aussi pour donner une note fruitée à un chocolat chaud, une vinaigrette ou un plat salé. Attention, pour conserver toutes ces propriétés, le miel ne doit pas être chauffé à haute température !
Qu'est-ce que le miel de mandarinier ?
Ses origines
Le mandarinier (ou Citrus reticulata) est un arbre fruitier de la famille des Rutacées. Originaire d’Asie, il est aussi cultivé en Espagne, en Italie et au Maghreb, sous le soleil de la méditerranée. Il s’agit d’une plante mellifère – prompt à attirer les abeilles.
La floraison du mandarinier survient seulement entre mars et avril, ce qui laisse peu de temps aux abeilles pour polliniser l’arbre. Résultat ? La récolte de miel de mandarinier est très limitée !
Pour savoir si votre miel de mandarinier est de qualité, celui-ci doit contenir au moins 70 % de nectar provenant exclusivement des fleurs de mandarinier (et, de préférence, issu de l’agriculture biologique).
Ses caractéristiques
Ce produit naturel de la ruche est reconnaissable à :
- son arôme caractéristique et sa saveur fruitée (dont on reconnaît l'odeur les yeux fermés),
- sa couleur ambrée appétissante (d’abord jaune foncé, puis de couleur claire au fil du temps),
- sa texture liquide (avec une granulation assez fine et un processus de cristallisation assez long).
Envie de tester les bienfaits de ce miel monofloral ?
Découvrez tous les principes actifs du miel de mandarinier, concentrés dans un pot de 250 g… Effets bien-être garantis !