À retenir
- Le miel de mûrier est réputé pour ses vertus tonifiantes, dynamisantes et diurétiques.
- Il est également reconnu pour calmer la toux et les maux de gorge ainsi que les aphtes.
Quelles sont les caractéristiques du miel de murier ?
Le miel de mûrier est un miel monofloral issu du nectar des fleurs du mûrier sauvage.
Couleur et texture du miel de mûrier
Celui que l’on appelle également miel de ronce se distingue par sa couleur dorée — voire rousse ambrée — et par sa texture crémeuse, facile à tartiner.
Goût du miel de ronce
Ce miel rare est recherché pour son arôme fruité et boisé, persistant en bouche. Son odeur rappelle agréablement celle des sous-bois où poussent les mûres.
Ses bienfaits et vertus
Le miel de mûrier, ou miel de ronce, est un produit rare aux multiples propriétés et bienfaits. Issu des forêts, il est particulièrement riche en minéraux, ce qui en fait un produit tonifiant, dynamisant et diurétique.
Il est recommandé en cas d'affection des voies respiratoires. Le miel aide à calmer la toux, les maux de gorge, les enrouements et même les aphtes.
Ses propriétés bénéfiques s'étendent également à la lutte contre les problèmes de diarrhée.
Comme tout miel, il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui contribuent à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif.
Comment consommer le miel de ronce ?
En raison de son goût délicat et légèrement fruité, le miel de mûrier est idéal au petit déjeuner sur des tartines, des crêpes ou des gaufres.
Il peut aussi sucrer naturellement vos boissons chaudes comme le thé ou le matcha.
En cuisine, il se marie parfaitement avec des marinades ou des sauces sucrées-salées. Les plus gourmands l’apprécieront aussi pour la confection d’un pain d’épices goûteux.
Où trouver du miel de ronce ?
Le miel de ronce est principalement récolté dans certaines régions de France, telles que la Bretagne ou les Landes, qui demeurent l'environnement privilégié pour ce produit.
Avec leurs sous-bois et leurs haies - où l'humidité et la chaleur favorisent l'épanouissement des fleurs de ronces - ces régions offrent des conditions favorables aux mûriers.
Au Domaine Apicole de Chezelles nous confectionnons avec soin un miel de mûrier sauvage grand millésime, récolté en France dans la pure tradition apicole.