Quelles sont les particularités et les caractéristiques du miel de sapin ?
Ses particularités
Une production à base de miellat
Le miel de sapin est un produit atypique, qui doit sa singularité à sa source botanique. En effet, alors que les abeilles butinent d’ordinaire les fleurs, pour en récolter le nectar sucré, celles-ci récoltent ici le miellat, sur les aiguilles des arbres résineux – une substance sécrétée par les insectes de type piqueur-suceur, qui se nourrissent de la sève de sapin !
Une production limitée
Le miellat de sapin est fabriqué en moins grande quantité que le nectar de fleurs et est, par ailleurs, récolté dans une zone plus limitée – puisque les résineux nécessaires à sa production (sapin blanc ou pectiné) sont concentrés dans les Vosges, le Jura, l’Auvergne et les Pyrénées. De fait, le miel de sapin est assez rare (et parfois même en pénurie).
Ses caractéristiques
Grâce au miellat, le miel de sapin offre des caractéristiques distinctes et différentes des autres miels, à savoir :
- Un goût et un parfum uniques avec des notes boisées ou maltées et parfois une pointe de menthol.
- Un pouvoir sucrant moins élevé que les autres miels (car moins riche en glucose).
- Une cristallisation très lente, liée à sa faible teneur en glucose.
Quels sont les bienfaits du miel de sapin ?
Parmi ses nombreuses vertus, voici les principaux bienfaits du miel de sapin :
Source de vitalité
Riche en vitamines B, calcium, cuivre, fer et magnésium, le miel de sapin est une excellente source d’énergie. Les glucides présents naturellement dans sa composition fournissent par ailleurs une vitalité salutaire aux sportifs !
Lutte contre les agents extérieurs
Grâce à ses actifs antiseptiques, le miel de sapin est aussi un allié efficace contre les agents extérieurs, susceptibles d’affaiblir nos défenses naturelles. Par ses actions calmantes, le miellat soulage aussi le rhume et la sensation de gorge irritée.
Apaise l’inconfort digestif
Grande source d’oligosaccharides (un composé naturel réputé pour son bienfait digestif), le miel de sapin agit aussi de manière positive en cas de lourdeurs d’estomac ou de ballonnements…
Prévient la maturité cutanée et purifie la peau
Composé d’antioxydants, le miel de sapin est également un excellent protecteur naturel contre le vieillissement cutané. De même, il agit de façon positive sur les imperfections liées à l’acné !
Comment consommer le miel de sapin ?
Selon les bienfaits recherchés, le miel de sapin peut être consommé de différentes manières.
- En cuisine : grâce à son goût marqué et sa faible teneur en glucose, le miel de miellat est un excellent condiment, à la fois savoureux et healthy,
- En smoothie : pour profiter des bienfaits de ses protéines, quelques cuillères de miel de sapin peuvent être incorporées dans une boisson énergisante.
- En masque anti-acné DIY : pour un effet purifiant ? Mélanger deux cuillères à café de miel avec quelques gouttes de citron, et laisser agir 20 minutes (en évitant le contour des yeux).