Miel crémeux et miel liquide : la différence est dans le glucose !
La différence entre miel liquide et miel crémeux provient surtout de la concentration en glucose. En effet, des trois sucres présents dans la composition chimique du miel (fructose, saccharose et glucose), c’est le glucose qui participe à la solidification, à la cristallisation du miel et fait qu’il devient crémeux.
Des miels très riches en glucose deviendront crémeux (miel de fleurs, miel de colza, miel de tilleul, miel de printemps, miel de lavande, miel de tournesol, miel de trèfle, etc.), tandis que des miels pauvres en glucose resteront liquides. Citons l’un des miels les plus connus, le miel d’acacia, très prisé par les connaisseurs pour sa douceur et sa transparence, ou encore le miel de châtaignier et le miel de sapin pour les consommateurs épris de saveur puissante.
L’état liquide ou crémeux du miel n’aura aucune incidence sur sa conservation. Tous les miels sont liquides à la récolte et selon leur variété (origine florale) deviendront liquides ou crémeux avec le temps.
La cristallisation, un critère de qualité ?
À la récolte, tous les types de miels sont liquides. Au fil du temps, certains se solidifient et cristallisent naturellement. Les miels à forte teneur en glucose auront tendance à cristalliser plus rapidement alors que les moins pourvus en glucose prendront davantage de temps (comme le miel d’acacia).
Aussi, si vous conservez votre pot de miel au réfrigérateur, il se cristallisera forcément plus vite qu’à température ambiante. Idéalement, placez votre pot de miel dans votre garde-manger, au sec et à l’abri de la lumière.
Qu’on se le dise, la cristallisation du miel n’est pas un signe de mauvaise qualité ! C’est un phénomène physique, on ne peut plus naturel qui n'altère en rien les propriétés nutritives de ce divin nectar, produit de la ruche. Point bonus : un miel cristallisé se conserve plus longtemps.
Toutefois, si vous souhaitez rendre un miel crémeux liquide, vous pouvez le mettre quelques instants au bain marie à une température comprise entre 30 et 35 degrés.
Miel crémeux et miel liquide : leur fabrication
Si vous vous demandez comment se fabrique le miel crémeux, on vous donne quelques éléments de réponse sans tarder ! Pour qu'un miel liquide passe à une consistance crémeuse, tout est dans le travail de brassage des cristaux du miel.
Tout d'abord, l'apiculteur va filtrer le miel récolté et attendre patiemment qu'il se cristallise. Puis, il va le transférer dans une cuve en inox ou en plastique, appelée maturateur, à une température optimum de 14 °C (pas plus, pas moins). Quelques jours plus tard, une fois la cristallisation obtenue, l'apiculteur devra brasser ce produit de la ruche et broyer les cristaux qui donneront ensuite un miel crémeux et onctueux. Et voilà !
Fabriquer du miel crémeux est plus aisé avec des variétés de miels qui vont se figer rapidement comme le miel de colza, le miel de tilleul ou le miel de tournesol.
Miel crémeux et miel liquide : leurs bienfaits
Les propriétés du miel sont très variables même si tous les miels, sans exception, sont excellents pour notre bien-être. Ils ont tous des vertus thérapeutiques marquées selon leur origine florale. En effet, les vertus de chacun d’eux ont bien souvent un lien avec les propriétés des fleurs sur lesquelles ils ont été récoltés.
Les analyses nutritionnelles des miels, qu’ils soient liquides ou crémeux, nous montrent aussi leur richesse en minéraux, oligo-éléments, tels que bore, manganèse, silicium, potassium, cuivre, phosphore. Ils contiennent des vitamines indispensables à notre organisme – la vitamine A, C, B1 et PP – sans oublier des acides aminés, des enzymes et des protéines. Au total, on trouve dans une cuillère de miel, plus de 200 substances nutritives différentes qui joueront leur rôle pour notre santé et la défense de notre organisme.
Vous l’aurez compris, la texture crémeuse ou liquide du miel n’a pas d’incidence sur sa composition et ses qualités thérapeutiques !
Miel crémeux et miel liquide : des concentrés d’énergie !
Comme tous les miels, les miels liquides et les miels crémeux débordent d'énergie, et sont tout simplement parfaits pour recharger les batteries. Ils sont assimilés directement par l’organisme, sans digestion, contrairement aux sucres (betterave, canne à sucre, etc.).
Bon à savoir :
Le miel apporte de l’énergie biodisponible et contient 17 % de calories en moins que le sucre raffiné (100 g de miel équivaut à 320 calories alors que 100 g de sucre équivaut à 384 calories)
Vous pouvez découvrir et commander les différentes variétés de miel sur notre boutique en ligne.
Envie de booster vos petits déjeuners et faire le plein d’énergie ? Tartinez votre pain de bon miel crémeux ou laissez fondre une cuillère de ce nectar dans votre tisane.