À retenir
- Le miel contient des enzymes aux vertus antibactériennes
- Des études ont démontré le pouvoir du miel sur la colite
- Manger du miel peut aider à maintenir une bonne santé digestive
Les pouvoirs digestifs du miel
Bien plus qu’un simple édulcorant naturel, le miel renferme pléthore de composés actifs et d’enzymes qui lui donnent la capacité de lutter contre les attaques extérieures. L’un de ces enzymes, la glucose oxydase, va notamment libérer, au contact de la salive, du peroxyde d'hydrogène aux propriétés antibactériennes.
D’autres enzymes contribuent également à décomposer les aliments plus efficacement dans le système digestif, et favoriser une meilleure digestion. Les caractéristiques exceptionnelles du miel des abeilles permettent d’améliorer de manière générale l’absorption des nutriments essentiels à notre organisme, renforçant ainsi ses bienfaits pour le bien-être digestif.
Le miel aide à soulager les problèmes gastro-intestinaux
Une étude scientifique de 2016 met en évidence le rôle significatif du miel dans l’atténuation des maux de ventre comme la colite. Cette recherche suggère que le nectar des abeilles facilite la régénération des cellules gliales entériques et des nerfs présents dans le côlon. Elle démontre par ailleurs qu’il soutient la guérison intestinale. Cette capacité régénératrice du miel constitue un aspect essentiel de son impact positif sur les problèmes gastro-intestinaux.
Les antioxydants qu’il contient agissent en réduisant l'inflammation, ce qui contribue à diminuer l'inconfort associé aux maux d’estomac. Le miel ne se contente pas de soulager les symptômes temporairement, non ! Il intervient activement dans le processus de réparation des tissus.
Certains miels comme le miel de romarin ou le miel de bruyère sont aussi efficaces lorsqu'ils sont associés à l'aloe vera par exemple.
Quels miels pour le confort digestif ?
Certains miels sont plus efficaces que d’autres pour lutter contre la mauvaise digestion et améliorer le confort intestinal. C’est par exemple le cas du miel d’acacia, du miel de thym, du miel de lavande ou du miel de Manuka. Chacun de ces produits de la ruche renferment une liste de vitamines, oligo-éléments, minéraux, nutriments et flavonoïdes aux propriétés calmantes et anti-inflammatoires qui aident à soulager les problèmes gastro-intestinaux.
Comment intégrer le miel à son alimentation ?
Pour profiter au maximum des bienfaits du miel sur la digestion, ajoutez à votre alimentation l’un des miels cités plus haut. À titre d’exemples, vous pouvez :
- Laisser fondre une cuillère à soupe de miel dans votre tisane après les repas
- Mélanger du miel avec un yaourt nature pour une collation saine
- Utiliser le miel dans vos préparations culinaires salées ou sucrées. Laissez-vous inspirer par nos nombreuses recettes à base de miel : de la soupe d’agrumes aux cuisses de canard braisées en passant par le pain d’épices ou la bûche à la crème de marrons.
Explorez également notre gamme complète de produits bien-être à base de miel, associé à des extraits de plantes, disponibles dans notre boutique en ligne. Cette belle combinaison garantit la préservation et l'amplification de tous les principes actifs des plantes.