Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Pourquoi le miel devient granuleux ?

Alors que vous vous apprêtiez à faire dégouliner du miel sur votre tartine de pain grillé, vous vous rendez compte que sa texture a changé, qu’elle n’est plus liquide, mais granuleuse et qu’elle présente de gros morceaux ? Pas de panique, le miel a tout simplement cristallisé ! Ce phénomène chimique est 100 % naturel et n’altère ni le goût du nectar des abeilles ni ses propriétés et ses bienfaits. Explications.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 11/08/2023

Le miel, un produit vivant 

Lorsque les abeilles fabriquent leur nectar et qu’il est ensuite récolté par les apiculteurs, tous sans exception sont liquides. Mais avec le temps, certains miels voient leur consistance se durcir, s’épaissir et devenir plus crémeux ou plus granuleux. On appelle cela la cristallisation

Bien que la cristallisation puisse avoir des répercussions sur l'apparence et la texture du miel, elle n'a aucun impact sur sa qualité et ses propriétés nutritionnelles.

Finalement, le fait que votre miel devienne granuleux montre qu’il évolue naturellement et cela est un gage de qualité. Eh oui, la cristallisation d’un bon miel prouve qu’il est issu d’un produit vivant, non transformé. Un miel de mauvaise qualité, modifié et produit dans de mauvaises conditions, ne pourrait pas cristalliser !

À quoi est due la cristallisation du miel ?

Phénomène 100 % naturel, la cristallisation est liée au taux des sucres présents dans le nectar des abeilles et plus précisément à la quantité de glucose. Les miels avec une forte teneur en glucose auront tendance à cristalliser plus vite que d’autres. C’est par exemple le cas des miels de bruyère, de lavande, de colza ou des miels toutes fleurs. A contrario, les miels d’acacia, de châtaignier, de sapin et d’eucalyptus restent liquides plus longtemps en raison de leur haut taux de fructose.

La cristallisation est aussi dûe à la teneur en eau de ce formidable produit de la ruche. Petit rappel : le miel des abeilles est composé d’environ 70 % de sucres naturels (fructose et glucose) et 20 % d’eau. Au fil du temps, cet équilibre sucre-eau ne peut être maintenu, les molécules de glucose se décomposent, se séparent de l’eau et finissent par se fixer à la matière solide dans le miel. Et voilà pourquoi certains miels se retrouvent avec des morceaux de cristaux ! 

Comment empêcher la cristallisation ?

Pour éviter que votre miel soit granuleux et lui redonner une consistance liquide, voici quelques conseils à appliquer :

  • Conservez votre pot de miel préféré à température ambiante : le processus de cristallisation s’accélère lorsque les températures sont basses

  • Autant que possible, entreposez votre miel dans un placard, au sec, à l’abri de l’humidité. 

  • Conservez votre pot de façon optimum en le fermant bien après chaque utilisation. Cela empêchera l'air et l'humidité d'entrer et de rendre le miel granuleux.

  • S’il est déjà granuleux : faites-le réchauffer au bain-marie, mais pas trop longtemps. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de miel non cristallisé au miel ayant déjà durci pour tenter de réduire la taille des cristaux et le ramollir.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS