Le miel de tilleul : un IG entre 49 et 56
C’est le miel présentant l’indice glycémique le plus bas !
Le miel de tilleul se distingue par sa belle couleur ambré clair et son arôme doux et délicat. Il a une saveur subtilement florale avec des notes légèrement mentholées. Côté bienfaits thérapeutiques, le miel de tilleul aiderait à calmer les maux de gorge, la toux et les troubles du sommeil.
Le miel d’acacia : un IG de 53
Le miel le plus célèbre du monde est sur la deuxième marche du podium. Ce nectar, très apprécié des enfants, a une saveur délicatement douce et sucrée. Le miel d'acacia est souvent recommandé pour les personnes cherchant à contrôler leur taux de sucre dans le sang, y compris les diabétiques légers.
Le miel de bruyère et le miel de châtaignier : un IG de 54
Le miel de bruyère et le miel de châtaignier sont exæquo avec un index glycémique de 54.
Le premier présente une saveur intense avec des notes de caramel et de réglisse. Il est apprécié des fins gourmets. Le second avec sa robe foncée a aussi une saveur robuste et corsée avec un arrière-goût légèrement amer.
En termes de vertus pour la santé, le miel de bruyère est fréquemment utilisé pour soulager les tracas urinaires. Le miel de châtaignier est réputé, lui, pour favoriser une bonne circulation sanguine.