Le miel ne se périme pas
La nature fait décidément bien les choses. Composé majoritairement de glucose et fructose, le miel contient également de l’eau autour de 17 %. Ce composé est l’une des raisons pour laquelle le miel se conserve éternellement ou presque (contrairement à la Propolis qui finit par se périmer). En effet, sa faible teneur en eau ne donne pas beaucoup de chance aux bactéries et autres champignons pour s’hydrater et donc se développer. D’autre part, ses antibiotiques naturels, regroupés sous le nom d’inhibine, empêchent le développement des germes et des moisissures.
Enfin, un autre facteur qui explique sa longévité est son acidité. Avec son pH acide, les bactéries, raffolant des terrains neutres, ne peuvent pas proliférer.
Pourquoi y a-t-il une date de péremption sur le miel ?
Étant un produit qui peut fermenter, le miel n’a pas de date de péremption à proprement parler. Néanmoins, la législation française implique de faire mention d’une date limite d’utilisation optimale ou date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquette de chaque pot de miel. La DLUO indique la période pendant laquelle un produit peut être consommé sans perdre ses propriétés, tandis que la Date Limite de Consommation (DLC) est la date après laquelle la consommation est déconseillée. Généralement, la DLUO est d’une durée de deux ans. Le produit vedette de la ruche peut ainsi se consommer sans risque pour la santé tant qu’il est conservé en bon état, et même au-delà de la limite de consommation de deux ans mentionnée sur l’emballage. Toutefois, il est possible au fil du temps que ses propriétés et son goût puissent être altérées.

Peut-on consommer du miel après la date de péremption ?
Oui ! Le miel est toujours consommable même si vous avez dépassé la date limite de péremption. Vous noterez surtout une très légère différence dans son goût, sa couleur ou sa texture, mais soyez rassuré, il ne sera pas nocif pour votre santé.
Conservation du miel : comment allonger sa durée de vie ?
Si vous souhaitez garder votre pot de miel favori dans son état optimal, veillez à toujours bien le refermer après chaque utilisation, ne pas l’exposer à des températures trop élevées ou trop basses et à l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Inutile de le placer au réfrigérateur, surtout s’il n’est pas ouvert, car il pourrait durcir, laissez-lui plutôt une place de choix dans votre garde-manger ! Lorsque vous respectez ces recommandations, vous minimisez les risques d'avoir du miel périmé dans votre garde-manger.
En savoir plus sur la conservation du miel
Comment savoir si le miel est encore bon ?
Au fil du temps, tous les miels subissent des transformations chimiques et ont tendance à se solidifier, et à devenir plus granuleux. Ce phénomène, que l’on appelle la cristallisation, est tout à fait naturel et n’entache en rien ses propriétés et son goût.
Si votre pot de miel préféré s'est cristallisé et que vous désirez retrouver son état liquide, il suffit de le réchauffer quelques instants au bain-marie. Découvrez nos astuces pour le liquéfier de nouveau !
Bon à savoir : attention à ne pas confondre cristallisation et fermentation. Celle-ci se manifeste par une odeur aigre ou la présence de bulles ou d'une mousse à la surface du miel, et indiquent que le miel est impropre à la consommation.