Tableau récapitulatif des bienfaits des différents types de miel
Type de miel | Bienfaits |
Tous les miels | Source d'énergie |
Tous les miels | Renforce les défenses naturelles |
Tous les miels | Réduit le stress métabolique |
Tous les miels | Hydrate la peau et les cheveux en profondeur |
Tous les miels | A des propriétés antibactériennes |
Tous les miels | Améliore l'apparence de la peau |
Romarin, Châtaignier, Bruyère, Acacia | Favorise la digestion |
Acacia, Tilleul, Châtaignier, Bruyère | Régule la glycémie (idéal pour le diabète de type 2) |
Thym | A des vertus cicatrisantes |
Tilleul, Lavande, Oranger | Améliore la qualité du sommeil |
Thym, Sapin, Eucalyptus | Soulage les maux de l'hiver |
Erable | Lutte contre les radicaux libres le vieillissement des cellules |
Pissenlit | Soutient la fonction hépatique et biliaire |
Les bienfaits du miel contre les maux de l'hiver
Depuis toujours, les vertus thérapeutiques du miel sont connues pour soigner les inflammations de la gorge et les refroidissements. En effet, grâce à ses nombreuses propriétés, le miel aide à adoucir les gorges irritées ou sèches.
Le miel de thym, le miel de sapin ou le miel d’eucalyptus seront les plus recommandés dans ce cas. Vous pouvez les faire livrer chez vous par colis en passant commande sur notre site internet.
Pour le bien-être respiratoire, le miel pourrait être un remède naturel très efficace. Le miel, à la fois purifiant et apaisant, tapisse les parois de la gorge d’une couche protectrice, ce qui va calmer l'irritation. Pour protéger l'appareil respiratoire pendant la journée ou la nuit, prenez une à deux cuillères à café de miel de lavande ou de miel de Manuka qui ont pour vertus d’apaiser les irritations.
Le miel améliore la qualité du sommeil
Manger du miel augmente légèrement le taux d’insuline et par réaction celui de sérotonine. Dans l’obscurité, cette dernière se transforme en mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil.
On dit que le miel est harmonisateur, car il ne fait pas monter ou descendre fortement les énergies.
Pour retrouver un sommeil serein, pensez à ajouter une cuillère de miel de tilleul, de lavande ou d’oranger, aux vertus calmantes, dans votre infusion du soir.
Vous pouvez également associer le miel au cidre pour profiter d'une bonne nuit de sommeil !
Le miel améliore la digestion et lutte contre la constipation
Le miel contient des enzymes qui favorisent la digestion en facilitant l’assimilation des aliments et le transit intestinal. En effet, le miel renferme une bonne part de fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré et fait de lui un laxatif naturel très léger et bon pour la santé ! Certains miels, comme le miel de romarin, le miel de châtaignier ou le miel de bruyère, seront particulièrement recommandés pour apaiser le système digestif. Le miel d’acacia sera plus conseillé en cas de paresse intestinale. Si vous souffrez de ballonnements ou de douleurs d'estomac chroniques, ajoutez le miel à votre régime alimentaire, par petites doses.
Un produit naturel qui régule la glycémie
Véritable édulcorant naturel, le miel peut jouer un rôle intéressant dans la régulation de la glycémie. Contrairement aux sucres raffinés, le miel contient une combinaison de fructose et de glucose, ainsi que des principes actifs qui permettent de modérer son impact sur le taux de sucre dans le sang.
L'index glycémique (IG) du miel varie en fonction de sa composition et de son origine florale. Les miels avec un indice glycémique bas, c'est-à-dire en dessous de 55 (miel d'acacia, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel de bruyère) seront absorbés plus lentement par l'organisme.
De nombreuses recherches scientifiques ont d'ailleurs démontré que la consommation modérée de miel peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une source de sucre pour les sportifs
Bien évidemment, le miel est un sucre. Mais il contient des vitamines et des minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le magnésium. Cette richesse en oligo-éléments lui confère un statut particulier, il est considéré comme un aliment complet. À ce titre, il est un excellent édulcorant naturel et il devient une véritable alternative au sucre raffiné.
Le miel est un produit de la ruche bien connu des sportifs. Le nectar des abeilles est un concentré d’énergie au pouvoir dopant. En effet, consommer du miel avant une séance augmente le taux de glucose et permettrait de mieux supporter un effort long et intense. La consommation de miel serait aussi à l’origine d’une meilleure récupération. Aussi, il est idéal avant un entraînement ou une séance de sport : il libérera de l’énergie tout au long de votre séance.
Le miel réduit le stress métabolique
La composition chimique du miel a un impact significatif sur la baisse du stress métabolique, à savoir quand notre corps est un peu dépassé et a du mal à gérer tout ce qu'on lui donne à manger. Les antioxydants contenus naturellement dans le miel aident à neutraliser les radicaux libres et réduire le stress oxydatif dans l'organisme. Tout comme les enzymes qui vont aider à faciliter la digestion et l'absorption des nutriments. Les sucres naturels du miel (fructose et glucose) vont, quant à eux, fournir une bonne dose d'énergie.
Intégrer le miel dans une alimentation équilibrée peut contribuer à réduire le stress sur le système et offrir des bienfaits pour la santé à long terme.
Le miel renforce les défenses naturelles
Tout comme la Gelée Royale ou la Propolis, le miel renforce les défenses de l'organisme. Il est un allié redoutable contre tous les maux hivernaux. Le miel aide notre corps à lutter contre les agressions extérieures grâce aux différents nutriments qui le composent. Une cure de miel fera profiter votre corps de ses nombreux bienfaits !
Les propriétés cicatrisantes du miel
Utiliser le miel comme cicatrisant peut sembler surprenant, mais est un remède naturel efficace et indolore. Le miel, en particulier le miel de thym, appliqué sur les petites blessures, les brûlures légères ou les coups de soleil, se révèle d’une vraie efficacité pour soigner rapidement ces accidents cutanés. Les propriétés antibactériennes naturelles du miel vont aider à prévenir les infections et créer une sorte de barrière protectrice.
DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DU MIEL SUR LA PEAU DANS L'ÉGYPTE ANTIQUE
Les propriétés antibactériennes du miel contre l'acné
Pour les personnes aux peaux à imperfections, le miel fait des petits miracles en assainissant les pores et en apaisant l’inflammation. Avec sa teneur en composés comme le peroxyde d'hydrogène, le miel permet de limiter la croissance des bactéries responsables de l'acné. Il aiderait aussi à apaiser l'inflammation et favoriserait la cicatrisation de la peau.
RETROUVEZ NOTRE RECETTE DE MASQUE VISAGE MAISON MIEL CANNELLE POUR UNE PEAU SANS DÉFAUT
Le miel et ses bienfaits hydratants
Pour prendre soin de sa peau, il faut renforcer le film hydrolipidique, c’est-à-dire la fine pellicule qui protège votre épiderme. Pour ce faire, le miel est votre allié de choix. On l’utilise depuis des années pour son incroyable pouvoir hydratant sur la peau et les lèvres gercées. Grâce à sa composition nutritionnelle, il aide à retenir l'humidité et à prévenir la déshydratation. Sur les lèvres, il agit comme un baume naturel, soulage les gerçures et laisse les lèvres douces et hydratées.
En bref, plus vous intégrez le miel à votre routine beauté, plus votre peau sera souple et conservera son élasticité naturelle ! Avec vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, le miel permet de sublimer la peau. Essayez cette petite recette sur la peau de votre visage : mélangez une cuillère à soupe de yaourt et une de miel puis appliquez ce masque. Résultat : une peau toute douce et hydratée.
Vous pouvez également acheter des produits cosmétiques renfermant ce super produit de la ruche.
Le miel et ses bienfaits sur les cheveux
Le miel est aussi un excellent revitalisant des cheveux et du cuir chevelu. En l’utilisant dans des masques maison, il permet de retrouver des cheveux en pleine santé, hydratés en profondeur. Son action antifongique aiderait aussi à combattre les pellicules. Le miel des abeilles possède des vertus qui vont apaiser votre cuir chevelu. Enfin, il aurait des bénéfices pour stimuler la repousse des cheveux.
Comment choisir un miel de qualité pour profiter de ses bienfaits ?
Avant toute chose, vérifiez qu'il s'agit d'un vrai miel et qu'il ne contient pas d'additifs et autres substances chimiques. Un miel mélangé n'est pas un miel de qualité ! Vérifiez également l'origine du miel en regardant son étiquette et assurez-vous qu'il soit issu d'une source fiable. Autant que possible, préférez un miel biologique pour une garantie de qualité supérieure.
Vite, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour faire votre plein de bons miels d'apiculteurs !