Les principaux miels et leurs bienfaits
Miel de fleurs, miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de tilleul, miel de lavande, miel de romarin, miel de fleurs des bois, miel de bruyère, miel de luzerne, miel d’oranger, miel de mandarinier, miel de citronnier, miel de thym, miel d’eucalyptus, miel de forêt… Foncés ou clairs, doux ou corsés, tous les miels ont de multiples propriétés et spécificités. Alors quel miel choisir ?
- Le miel d’acacia : ce miel plébiscité par les enfants favorise la digestion
- Le miel de châtaignier : conseillé en cas de maladies cardiovasculaires, facilite la circulation sanguine
- Le miel de citronnier : très bon antiseptique
- Le miel de lavande : antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant, soulage les maux de tête
- Le miel de thym : purifiant, excellent antiseptique
- Le miel de tilleul : vertus apaisantes, digestives et anti-inflammatoires
- Le miel de romarin : stimule la fonction hépatique, efficace en cas de troubles ORL
- Le miel de sapin : lutte contre les infections respiratoires et urinaires
Vous pouvez découvrir toutes ces variétés et leurs subtilités sur notre boutique en ligne.
Découvrez les différents miels vendus au Domaine
Comment choisir son miel ?
Tous les miels sont excellents pour notre bien-être à condition qu’ils soient récoltés à froid, garantis non pasteurisés et non chauffés. Un bon miel est un miel qui n’a subi aucune transformation. Dans ces conditions, le miel se conserve plusieurs années sans perdre la moindre de ses qualités.
Choisissez votre miel en fonction de ses bienfaits et de ses propriétés. Certains miels sont plus riches en fructose qu’en glucose (acacia, châtaignier) et donc plus particulièrement conseillés aux personnes ne pouvant consommer de sucre.
Les propriétés du miel correspondent aux propriétés des plantes sur lesquelles ils ont été récoltés. Par exemple, le miel de tilleul vous apportera un sommeil réparateur. Le miel de romarin vous stimulera et le miel d’acacia aura un effet apaisant sur vos intestins.
Nous ne devons pas oublier les pouvoirs cicatrisants du miel reconnus depuis l’Antiquité et dont aujourd’hui de nombreux services spécialisés dans les hôpitaux reconnaissent les bienfaits. La ruche peut être considérée comme une véritable boîte à pharmacie.
Pour choisir son miel, fiez-vous également à votre… palais ! Eh oui, chaque miel présente une saveur (et une couleur) différente. Tournez-vous vers un miel d’acacia pour sa douceur incomparable, un miel de thym pour apprécier son arôme fruité ou un miel de tilleul pour les fans de saveur corsée et boisée.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des miels liquides et des miels crémeux. La consistance du miel vous aidera dans vos choix. Finalement, tout n’est qu’une question de goût !
Les meilleurs miels contre le mal de gorge
Ce nectar, véritable trésor de la nature dont nous gratifient les abeilles, possède des effets antiseptiques reconnus, particulièrement efficaces pour soulager rapidement et naturellement les maux de gorge et la toux en hiver.
Vous souffrez de toux grasse, optez pour du miel d’eucalyptus, de thym ou de sapin. Les toux sèches, elles, apprécieront particulièrement le miel de lavande !
Le saviez-vous ? Le miel, riche en fructose (sucre des fruits), apporte de l’énergie biodisponible. Il contient 17 % de calories en moins que le sucre raffiné.
Les meilleurs miels contre la fatigue
Qu’elle soit physique ou morale, la fatigue nous prend parfois par surprise. Pour lutter contre cette dernière, le miel est un ingrédient naturel tout indiqué. Riche en glucose, cuivre, manganèse et vitamines B6 et B9, le nectar des abeilles redonne peps et énergie ! Quatre variétés de miels en sont bien pourvues et sont donc à privilégier : le miel de sarrasin, de bruyère, de sapin et de châtaignier. Avec leur haute teneur en fer, ces miels aident à combattre l’anémie, vaincre la fatigue et permettre de mieux dormir.
Par ailleurs, le miel de châtaignier, pour ne citer que lui, contribue à apaiser les personnes sujettes au stress, à l’anxiété et à la dépression.
Les sportifs, eux, apprécieront le miel de sapin, à la composition équilibrée entre fructose et glucose, et doté d’un indice glycémique bas. Pour la petite histoire, le miel de sapin n’est pas récolté sur les plantes par les abeilles butineuses, mais est fabriqué à partir du miellat présent sur l’écorce des sapins.
Les meilleurs miels pour la peau
Pour soigner les petites plaies ou brûlures légères, le miel n’a pas son pareil ! Testé et éprouvé par les professionnels de santé, il permet d’assainir la peau, de réduire la prolifération des bactéries et d’accélérer la cicatrisation.
Dans la famille des miels les plus efficaces pour les problèmes cutanés, le miel de thym et le miel de manuka sont recommandés.
Ils font partie de ces miels aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutablement efficaces qui empêchent notamment les bactéries de se multiplier.
Les meilleurs miels au petit-déjeuner
Tout va dépendre de vos préférences personnelles et de vos papilles, mais pourquoi ne pas essayer :
- le miel d'acacia pour sa douceur et sa finesse
- le miel de lavande pour son goût floral et sucré
- le miel de sarrasin pour son goût puissant et corsé
- le miel de thym pour sa saveur intense et herbacée
- le miel de mûrier sauvage pour son arôme fruité et boisé
Les meilleurs miels en cuisine
Selon la recette, salée ou sucrée, le miel à utiliser peut être différent. Les miels puissants en goût, comme le miel de châtaignier, conviennent bien aux plats exotiques ou très épicés par exemple. En revanche, ils seront trop forts pour les desserts délicats pour lesquels il faudra privilégier un miel plus doux comme le miel d'acacia.