1. Un antiseptique naturel
Si le miel est un produit connu pour ses propriétés antiseptiques, celui d’acacia, en particulier, est à privilégier pour apaiser les maux de gorge ou un état grippal. Ses vertus antimicrobiennes ? Ce miel le doit à son pH acide, qui enraye la croissance des bactéries !
2. Un antalgique et un hydratant efficace
En plus d’être un anti-infectieux naturel, ce nectar de ruche est aussi un antalgique efficace sur les démangeaisons ou les abrasions cutanées – type gerçure, coupure ou coup de soleil.
Peut-on mettre du miel sur une plaie ? Oui ! À condition que celle-ci soit superficielle et nettoyée (l’idéal est de mettre un peu de miel sur une gaze stérile, de laisser agir et de renouveler le cataplasme environ toutes les 12 heures).
Riche en vitamines, en acides aminés et en oligo-éléments, le miel d’acacia est de plus reconnu pour ses bienfaits hydratants, et ses propriétés antioxydantes (qui préviennent le vieillissement cutané).
3. Un allié contre les troubles digestifs
Riche en composants laxatifs, le miel d’acacia est aussi un allié en cas de digestion difficile… Consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il soulage les troubles gastriques et neutralise même les remontées acides, en apaisant les muqueuses de l’œsophage.
Grâce à son activité dite « prébiotique », le miel d’acacia maintient, par ailleurs, l’équilibre du microbiote intestinal, apaise les inflammations intestinales (comme la colite ou la crise de foie) et améliore, de manière générale, le transit !
4. Un édulcorant naturel
Très riche en fructose, le miel d’acacia est un substitut au sucre raffiné. Dans une boisson, une pâtisserie ou un laitage, il nécessite moins de quantité que du sucre blanc, pour un goût tout aussi gourmand. Grâce à son faible indice glycémique, ce miel est aussi recommandé aux personnes diabétiques ou qui suivent un régime hypocalorique.
5. Un booster d’énergie
En raison de son grand apport énergétique – à la fois instantané (glucose) et progressif (fructose) – le miel d’acacia est recommandé aux sportifs. Idéal à consommer avant l’effort, pour favoriser l’endurance, il est aussi un allié pour la récupération et les articulations.
L’astuce pour préserver les vertus du miel d’acacia
Le miel d’acacia se cristallise très lentement, ce qui signifie qu’il reste liquide longtemps. Cette texture (idéale pour cacher l’amertume de certains médicaments) ne doit pas être altérée, afin que le miel conserve bien toutes ses propriétés, en particulier microbiennes. Pour préserver toutes les vertus du miel, le pot doit être rangé à l’abri de la chaleur et le produit, lui-même, ne doit pas être dilué dans une eau trop chaude, lors d’une infusion par exemple.