L’index glycémique du miel d’acacia : définition et comparatif
L’indice glycémique ou index glycémique, de son petit nom IG, est une mesure de la rapidité avec laquelle les aliments riches en glucides augmentent le taux de sucre dans le sang, communément appelé la glycémie. Plus l’index glycémique est élevé, plus le sucre monte rapidement dans le sang.
Le miel d'acacia est connu pour avoir l'un des IG les plus bas du fait notamment de sa faible teneur en glucose et de sa richesse en fructose, un sucre naturel qui a un impact moins important sur la glycémie que le glucose. En moyenne, son indice glycémique est de 54 tandis que d’autres miels comme le miel de colza ou le miel forêt peuvent atteindre les 80.
L’index glycémique relativement bas du miel d’acacia aide à stabiliser la glycémie, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes atteintes de diabète de type 2.
L’utilisation du miel d’acacia pour les personnes diabétiques de type 2
Grâce à son faible indice glycémique et sa composition faite de vitamines, minéraux (fer, phosphore, calcium…), oligo-éléments, acides aminés et autres principes actifs, le miel d’acacia offre des effets intéressants, particulièrement pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Voici quelques exemples d’utilisation de ce nectar dans le cadre d’un régime adapté :
-
Thé, tisane et infusion : le miel d’acacia est un édulcorant naturel pour sucrer finement vos breuvages
-
Yaourt et granola : ajoutez une petite quantité de miel d’acacia dans un yaourt nature, non sucré, ou dans un granola fait maison
-
Tartine de pain : laissez couler un filet de miel d’acacia sur une tranche de pain complet, multi grains ou aux céréales pour une collation saine et équilibrée
-
Vinaigrette : préparez une bonne vinaigrette avec de l’huile d’olive, des aromates, du vinaigre balsamique et une pointe de miel d’acacia.