Raison n°1 : la floraison de l’acacia
L’acacia et ses fleurs que butinent les abeilles ouvrières ne fleurissent qu’une fois par an, pendant une courte période au printemps. Si la plante peut se plaire sur beaucoup de sols, les régions où l'acacia prospère sont souvent limitées.
Ces conditions engendrent une production de miel d’acacia réduite, qui peut à son tour entraîner une augmentation de la demande et faire gonfler les prix.
Raison n°2 : les facteurs environnementaux
Entre le dérèglement climatique, la météo changeante et l’utilisation de pesticides, les abeilles ne sont pas épargnées ! La miellée de l’acacia repose sur deux critères essentiels : une très faible quantité de pluie et une température minimum de 20 °C. Si ces conditions ne sont pas remplies, cela peut avoir des répercussions sur la capacité des abeilles à collecter le nectar et à produire le miel.
Par ailleurs, nombreux sont les apiculteurs à prendre des mesures spéciales pour protéger les colonies et les aider à prospérer dans des environnements parfois austères. Tout cela peut faire augmenter les coûts de production et, donc, le prix du miel.
Raison n°3 : le processus de récolte
L’acacia est un miel dont la récolte et la production peuvent être relativement complexes. Le nectar issu de ces fleurs est toujours souvent extrait à froid en raison de sa texture fluide, ce qui permet de préserver sa qualité.
Raison n°4 : la demande croissante
Le miel d'acacia est l'un des types de miel les plus plébiscités par les consommateurs du monde entier (tout comme le miel de Manuka, le miel toutes fleurs ou le miel de lavande). En plus de sa saveur incomparable, il est aussi reconnu pour ses bienfaits nutritionnels. À cela, s’ajoute une forte demande, ces dernières années, pour des produits sains, naturels et authentiques qui auraient un bénéfice sur la santé.
Rien d’étonnant donc à ce que la demande pour le miel d'acacia soit en hausse, ce qui explique en conséquence une hausse de son prix.
Raison n°5 : la qualité du miel d’acacia
Le miel d'acacia est un miel fin et délicat, perçu comme un produit de qualité. En mettant en avant la valeur exceptionnelle de ce produit de la ruche, les professionnels de l’apiculture peuvent justifier de prix plus élevés. Ce qui n’est pas nécessairement un frein à la vente ! En effet, beaucoup de consommateurs sont souvent prêts à payer un peu plus cher pour un miel haut de gamme qui n'a pas été altéré par des additifs ni soumis à des traitements chimiques.