Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Nos conseils pour reconnaître du vrai miel d’acacia

La star des miels, celui qui sied à tous les palais, est aussi l’un de ceux les plus imités et contrefaits. Lui, c’est le miel d’acacia ! Extrait des fleurs de l’arbre éponyme, il est apprécié pour sa douceur et sa saveur légère.

Alors, comment bien reconnaître le vrai miel d'acacia ? Suivez le guide ! 

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 15/09/2024
  • Le vrai miel d’acacia ne vient pas d’Asie 


Le nectar préféré des enfants est cultivé et récolté par les apiculteurs sur tout le territoire français et plus spécifiquement dans le bassin parisien, en Alsace, en Bourgogne ou en Aquitaine. On le trouve également dans les pays de l’Est (Hongrie, Roumanie) ou en Amérique du Nord.

  • Le vrai miel d’acacia n’est pas épais


Le miel d’acacia présente une belle texture liquide, fluide qui le rend très pratique à étaler sur une crêpe ou une tartine de pain. Méfiez-vous des soi-disant miels d'acacia épais ou granuleux. Cela suppose qu'ils ont été transformés ou mélangés avec d'autres types de miel.

  • Le vrai miel d’acacia n’est pas foncé 


Un pur miel d’acacia est clair, jaune pâle, tirant vers le blanc, parfois avec quelques touches dorées. Surtout, il est presque translucide ! Passez votre chemin s’il vous semble beaucoup trop foncé.

  • Le vrai miel d’acacia n’est pas âcre 


Un authentique miel d’acacia a tendance à dégager une odeur délicate et légèrement vanillée. En ouvrant le pot de ce produit phare de la ruche, vous ne devriez pas sentir une effluve forte qui pique au nez.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS