Le miel pour tous les types de peau
L’un des principaux avantages du produit vedette des abeilles en cosmétiques est son adaptabilité. Car oui, le miel est apprécié de tous les types de peau ! Sèche, sensible, mixte, grasse, mature, à tendance acnéique, qu’importe, le miel sera forcément bénéfique, et ce, pour plusieurs raisons : il régule la production de sébum, apaise les irritations, nourrit la peau et l’exfolie tout en douceur (idéal pour les peaux sensibles).
Le miel et son action nourrissante
Le miel a la faculté de capter l’eau présente naturellement dans la peau et de la conserver. Cela fait de lui un agent hydratant 100 % naturel.
Grâce à sa composition nutritionnelle exceptionnelle faite de minéraux, vitamines, oligo-éléments et autres acides aminés essentiels à l’organisme, le miel nourrit la peau en profondeur et lui donne une belle apparence, saine et éclatante.
Contrairement aux produits de beauté “classiques” contenant des ingrédients synthétiques, le miel n’est pas agressif. Il pénètre en douceur et en profondeur dans les couches de l’épiderme, sans les irriter, et procure une hydratation durable. Il ne laisse pas non plus de sensation désagréable, grasse ou collante sur la peau. Que du bonus !
Le miel et son action cicatrisante
C’est bien connu, le miel n’a pas son pareil pour faciliter la cicatrisation, aider à réparer des petites plaies ou les brûlures légères. Depuis des siècles - entendez par là l’Antiquité -, il est utilisé pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
Il est ainsi recommandé pour les peaux à problèmes ou sujettes à l’acné. Les enzymes qu’il renferme libèrent du peroxyde d'hydrogène, un agent antibactérien, et aident à éliminer les bactéries responsables des imperfections. Ô miracle !
Par ailleurs, le miel stimule la régénération des cellules, accélérant le processus de guérison des cicatrices, des plaies et des irritations cutanées.
Enfin, grâce à sa richesse en antioxydants, le nectar des abeilles réduit l’inflammation et les rougeurs et apaise les peaux sensibles.
Le miel et son action anti-âge
Voilà un ingrédient naturel qui a toute sa place dans les soins et produits cosmétiques pour les peaux matures, voire les premières rides ! Ses antioxydants lui confèrent des propriétés anti-âge qui aident à combattre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les produits de beauté enrichis en miel vont aider à améliorer l’élasticité de la peau et réduire l’apparence des rides et des ridules.
Le miel favorise, en outre, la production de collagène, une protéine structurale essentielle pour maintenir la jeunesse et la fermeté de la peau.