Le miel, le trésor de la ruche le plus connu
Le miel est un aliment complet et naturel qui ne subit aucune transformation artificielle. Il est riche en minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium, dont la consommation contribue au bon fonctionnement de notre corps.
Le miel aura, selon les fleurs butinées, une couleur, une texture et une saveur spécifique permettant à chacun de trouver le plus adapté à ses goûts et à ses besoins.
Le miel est utilisé pour ses qualités thérapeutiques. On le retrouve dans beaucoup de recettes contre la toux et les maux de gorge. Ses actions antalgiques, antibactériennes et cicatrisantes en font un véritable allié de notre santé.
Le miel, particulièrement le miel monofloral, possède les vertus des plantes et des fleurs dont il est issu.
Ainsi, le miel de tilleul aura des bienfaits calmants, le miel de sapin aura des bienfaits sur les voies respiratoires tandis que le miel de thym sera un bon cicatrisant.
La Propolis, un produit de la ruche à découvrir
Qu'est-ce que la Propolis ?
Cette substance résineuse est collectée par les abeilles à partir des écorces et des bourgeons de certains arbres, qu'elles mélangent avec leur salive et de la cire. Elles s'en servent essentiellement pour assainir la ruche en tapissant les parois, le sas d’entrée et en colmatant les brèches de la ruche. Cela leur permet de prévenir les moisissures et garantir une bonne hygiène au sein de la colonie.
L'être humain a vite compris l'intérêt de la Propolis et l'utilise depuis des décennies pour sa santé comme complément alimentaire.
Quels sont les bienfaits de la Propolis ?
Grâce à sa composition chimique faite de flavonoïdes, de polyphénols, d'enzymes et d'oligo-éléments, la Propolis possède de nombreux bienfaits, parmi lesquels des effets antifongiques, antibactériens et antimicrobiens.
Les bienfaits antiseptiques de ce produit de la ruche sont à l’origine de son appellation « d’antibiotique naturel ».
Comment consommer la Propolis ?
La Propolis fait partie des produits qui pourraient nous aider à renforcer nos défenses naturelles et ainsi nous permettre de lutter plus efficacement contre certaines agressions extérieures.
On va par exemple l'utiliser plusieurs jours consécutifs pour lutter contre les maux de l'hiver et ainsi se protéger des rhumes et de la perte de vitalité. La Propolis permet de donner un coup de boost à nos défenses immunitaires grâce à ses principes actifs.
Si elle existe sous de nombreuses formes (gommes, crèmes, gélules…), elle est souvent intégrée à des recettes de sirops contre la toux, les maux de gorge ou les refroidissements.
L’association miel et Propolis, et ses bienfaits
Si le miel et la Propolis, consommés seuls, auront des vertus, les associer dans des préparations reste le meilleur moyen pour profiter de leurs multiples bienfaits.
Ces deux produits de la ruche sont parfaitement complémentaires et leur efficacité est même augmentée lorsqu’ils sont consommés ensemble.
L’association du miel et de la Propolis se retrouve aussi en cosmétiques. Elle entre dans la composition de certains soins.
Le miel, apaisant et hydratant, et la Propolis, réparatrice, ont une action reconnue sur la beauté et la bonne santé de la peau.
Nos conseils pour associer le miel et la Propolis
On retrouve fréquemment cette association miel et Propolis dans les recettes de nombreuses préparations telles que :
Vous pouvez également mélanger du miel avec quelques gouttes d’extrait liquide de Propolis dans une cuillère. Cette préparation pourra être consommée plusieurs fois dans la journée en cas de refroidissements.