Qu'est-ce que le miel de forêt ?
Ses particularités
Un miel à base de fleurs et de miellat
Tandis que la floraison printanière cesse au début de l’été, le miellat (une substance naturelle sécrétée par les pucerons présents sur les arbres) continue à être fabriqué par les insectes, jusqu’au début de l’automne… Résultat ? Celui-ci est récolté par les abeilles, qui le mélangent aux nectars de fleurs !
Une zone de récolte étendue
Son autre particularité ? Le miel de forêt est produit dans plusieurs régions françaises, contrairement aux autres miels, souvent associés à une zone spécifique. Pourtant, ce miel conserve un goût unique – puisque chaque forêt a ses propres fleurs et ses propres essences d’arbres.
Ses caractéristiques
Un goût fort et unique
Le miel de sapin est connu pour ses saveurs très marquées. Tout comme le miel de montagne, sa zone de récolte influe sur sa composition, et donc sur son goût. Celui-ci peut être à base :
- de sapins, tilleuls, chênes, hêtres, châtaigniers, bourdaines, acacia, etc.,
- de ronces, papavers (coquelicots sauvages), bruyères, lierres, etc.,
- de notes de sous-bois (champignons, lierres, etc.).
Une couleur profonde
La couleur du miel de forêt varie en fonction des plantes, mais demeure globalement foncée, avec une texture épaisse et liquide. Il s’agit d’un miel avec une cristallisation très lente, qui se teinte de gris lorsque celui-ci commence à durcir.
Quels sont les bienfaits du miel de forêt ?
Renforce l’organisme
Riche en vitamines et en oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium, phosphore, etc.), le miel de forêt est une véritable source d’énergie, idéale pour les sportifs et les périodes de fatigue passagère.
Apaise la sphère ORL
Parmi ses vertus, le miel de forêt a des propriétés calmantes, qui agissent positivement sur la sphère ORL. Celui-ci est aussi un véritable allié en cas de gorges irritées !
Soulage l’inconfort digestif
Certains arbres, comme l’acacia ou le sapin, sont connus pour leur pouvoir diurétique. Selon sa composition, le miel de forêt peut être utilisé pour favoriser la motilité gastrique ou le confort urinaire.
Un agent protecteur naturel
Le miel est un produit reconnu pour ses actions protectrices. Cela est particulièrement vrai pour les miels à base de miellat, comme le miel de forêt, très riches en polyphénol – un agent naturel qui agit contre les radicaux libres, responsables du relâchement cutané.
Comment consommer le miel de forêt ?
Le miel de forêt peut être consommé de différentes manières :
- En alternative au sucre : grâce à son pouvoir sucrant, ce miel offre une subtile touche sucrée dans un thé ou un yaourt – moins calorique que le saccharose.
- Pour parfumer un plat : avec ses saveurs boisées et florales, le miel de forêt est idéal pour cuisiner un dessert (comme le pain d’épices). Il peut aussi être réduit en sauce pour accompagner un plat salé.
- En cas de plaies superficielles, le miel de forêt peut être utilisé pour apaiser la peau.
Notez que pour des actions optimales, une bonne conservation du miel est essentielle !