Quelles sont les caractéristiques du miel de lavande ?
Le miel de lavande est connu pour sa texture onctueuse, son goût délicat et fruité, et sa couleur assez claire. Cette dernière a tendance à blanchir sous l’effet de la cristallisation, ce qui lui confère son aspect unique. L’odeur du miel de lavande est très subtile et raffinée, c’est la raison pour laquelle il est souvent plébiscité par les consommateurs de tous les âges.
Bon à savoir : le miel de lavande peut être confectionné à partir de différentes espèces de lavande. Sur le marché, il est donc possible de retrouver du miel de lavande maritime, du miel de lavande de Provence, du miel d’aspic ou du miel de lavandin.
Découvrez notre miel de lavande classique et notre miel de lavande du Berry :
Quelles sont les vertus du miel de lavande ?
Le miel de lavande est reconnu pour ses multiples bienfaits sur l’organisme. Ses propriétés calmantes, purifiantes et antispasmodiques font de lui un allié de premier choix pour lutter contre les maux de l’hiver, les rhumatismes et pour entretenir sa santé tout au long de l’année.
Utilisé sous la forme de pommade, et grâce à sa forte concentration en vitamine B, le miel de lavande favorise également la guérison des petites blessures du quotidien. Consommé sous la forme de tisane, il permet d’accélérer l’endormissement et de limiter le risque d’insomnie. Enfin, le miel de lavande est aussi connu pour être un protecteur naturel très puissant, capable de protéger les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.
Comment et quand consommer du miel de lavande ?
Pour bénéficier des bienfaits du miel de lavande bio, il vous est possible de le consommer de diverses manières. Pour améliorer la santé de votre peau, nous vous recommandons, par exemple, d’opter pour une pommade à base du meilleur miel de lavande, ou de fabriquer vous-même un cataplasme.
Dilué dans du lait chaud ou dans une tisane avant de vous endormir, ce produit de la ruche vous aidera à plonger plus facilement dans les bras de Morphée. Attention : veillez à consommer votre boisson chaude au moins une heure avant d’aller vous coucher pour éviter les éventuels réveils intempestifs.
Pour renforcer les défenses naturelles de votre organisme, nous vous suggérons également de consommer du miel de lavande à la cuillère, à jeun le matin. Vous pouvez également le savourer dans un yaourt ou en tartine au petit déjeuner.
Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques et les bienfaits du miel de lavande. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles !