Le miel de citronnier
C’est principalement dans le sud de l’Espagne qu’est récolté par les apiculteurs le doux miel de citronnier.
De ce nectar à la belle couleur jaune clair émane une odeur florale de notes de feuilles de citronnier. En bouche, le miel de citronnier est apprécié pour sa douceur, sa saveur sucrée et sa texture crémeuse comme peut l’être le célèbre miel d’acacia, mais aussi et surtout, pour sa touche d’agrume.
Ce nectar délicat est idéal sur du pain, au petit-déjeuner, dans une infusion, voire en addition à du thé glacé, des jus de fruits ou des smoothies maison.
Le miel d’oranger
Une fois n’est pas coutume, c’est en Espagne, dans les provinces de Valence et d’Andalousie que se produit majoritairement le miel d’oranger. Des régions qui fleurent bon le soleil !
Récolté au printemps, à partir des fleurs de l’arbre fruitier éponyme, le miel d’oranger présente une couleur jaune teintée d’orange (forcément !), une texture liquide et, vous vous en doutez, un parfum caractéristique des orangeraies de Séville.
Comme le miel de citronnier, il offre en bouche une saveur douce, finement sucrée et florale qui en fait un ingrédient naturel de choix pour agrémenter les boissons chaudes, les tartines et les desserts estivaux.
Découvrez les bienfaits du miel de mandarinier
Le miel de tilleul
Retour en France et plus précisément dans le bassin parisien, les Hauts de France, les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou le Jura où l’on retrouve le tilleul. Cet arbuste, dont les fleurs sont réputées pour leurs propriétés calmantes et relaxantes, est récolté début juillet.
Le miel de tilleul présente une teinte très pâle et une consistance onctueuse. Pourquoi considère-t-on que c’est un bon miel d’été ? Pour son goût mentholé, sucré et frais en bouche ! Dégustez-le à la cuillère ou incorporez-le à une recette de quiche ou dans une vinaigrette pour accompagner votre salade préférée.
Le miel de lavande
La lavande est une plante emblématique de l'été s’épanouissant dans les garrigues du sud de la France. Nos chères abeilles butinent avec délectation les champs de lavande en fleurs et fabriquent un nectar à l’odeur envoûtante que les apiculteurs vont récolter tout le long de l’été.
Le miel de lavande a une couleur claire, tirant vers le blanc et un parfum floral très intense.
Il fait partie des miels appréciés des fins gourmets et connaisseurs qui affectionnent son goût puissant, doté d’une pointe d’acidité. Cet élixir se déguste autant directement dans le pot, à la cuillère, que dans des yaourts, des salades de fruits ou des recettes de desserts.