Pourquoi certains miels sont solides et d’autres liquides?
Comme pour la couleur, la consistance variera d’une sorte de miel à une autre et donnera des miels solides ou liquides.
Cette différence est due à un phénomène naturel : la cristallisation.
Tous les miels cristallisent mais à une vitesse plus ou moins rapides. ainsi les miels issus de
Certaines plantes et fleurs, comme le tilleul ou la lavande, cristalliseront vite et donneront un miel crémeux, plus épais alors que d’autres, comme le sapin ou l’acacia auront une cristallisation très lente qui donnera des miels très fluides, presque liquides.
Comment ramollir un miel trop dur?
Autour de 14°C, le miel se solidifie naturellement car le froid accélère la cristallisation. C’est un phénomène tout à fait normal qui n’est pas inquiétant.
Pour rendre à votre miel toute son onctuosité, placez-le au bain marie non bouillant pendant quelques minutes ou dans une pièce plus chaude. Il retrouvera ainsi sa texture normale.
Ne placez jamais votre pot de miel au micro-onde car la chaleur trop intense dégraderait la qualité et les propriétés du produit.
Pensez aussi à conserver votre miel dans un placard à température ambiante et non au réfrigérateur ou dans une cave où le froid le ferait donc durcir.
Quelle utilisation pour le miel liquide?
Les miels les plus liquides seront particulièrement pratiques à utiliser en cuisine.
Pour des sauces ou des marinades le miel d’acacia au goût doux et neutre, sera l’idéal car il est facile à mélanger.
Le miel de châtaignier est aussi très agréable à utiliser en cuisine. Son arôme plus corsé et légèrement boisé donnera un goût original et typé à vos préparations salées comme sucrées.
Si vous faites vous-même vos cosmétiques (masques visage au miel, masques cheveux au miel), préférez un miel liquide qui apportera une texture plus fluide au produit final.
Vous pouvez retrouver toutes nos astuces beauté au miel sur notre blog.
Quelle utilisation pour le miel solide?
Comme pour les miels liquides, on trouve une grande variété de miels crémeux ou solides.
Parmi eux, le miel de lavande ou le miel blond de printemps seront doux et légèrement parfumés, tandis que les miels de bruyère ou de fleurs des bois auront des arômes plus corsés.
Le miel solide peut être utiliser pour sucrer vos boissons chaudes. Veillez, toutefois, à ne pas le mettre dans un liquide bouillant car il perdrait de ses arômes et de ses propriétés.
Ces miels plus épais seront parfaits pour les tartines du petit déjeuner. Leur texture moins coulante adhérera mieux au pain ou à la biscotte.