Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Miel de thym : quel index glycémique ?

Dans la longue liste des variétés de miel fabriqué par les abeilles, un se distingue particulièrement : le miel de thym. Non seulement il régale les papilles par son goût unique, mais il offre aussi un indice glycémique relativement bas comparé à d'autres miels.
marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Créé le

Un indice glycémique en-dessous de 55

L'index glycémique ou indice glycémique (IG) est un calcul qui se base sur la rapidité avec laquelle les glucides contenus dans un aliment affectent le taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire la glycémie. Chaque aliment présente donc un index glycémique ! Plus ce dernier est élevé, plus l’aliment ingéré provoque une augmentation rapide de la glycémie et vice versa (plus il est bas, plus cette augmentation dans le sang sera lente). 

Le miel de thym fait partie des aliments avec un IG plutôt bas, soit en-dessous de 55. Cela est dû à sa composition en glucides simples, faite de sucres naturels comme le glucose et le fructose. Ceux-ci sont absorbés plus lentement dans l’organisme, ce qui limite les pics de glycémie. 

L’index glycémique du miel de thym vs les autres miels 

Comparé à d'autres miels des abeilles, le miel de thym a un IG plus bas. À titre d’exemple, le miel de colza, le miel de forêt et le miel de sarrasin ont des index glycémiques relativement élevés, pouvant atteindre 80 pour le miel de forêt.

Le miel de thym est particulièrement intéressant pour les personnes soucieuses de leur ligne ou souffrant d’un diabète de type 2.  

L’utilisation du miel de thym pour les personnes diabétiques de type 2

Les personnes souffrant d’un diabète de type 2 peuvent consommer du miel de thym de façon modérée. Voici quelques exemples d’utilisation de ce nectar dans le cadre d’un régime adapté : 

  • Infusion ou tisane sucrée au miel de thym 

  • Yaourt nature sans sucre additionné d’une cuillère à café de miel de thym

  • Vinaigrette légère à base de miel de thym, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique

  • Marinade pour la viande ou le poisson : mélangez un peu de miel de thym avec des épices et des aromates

  • Desserts maison : remplacez le sucre blanc par une petite quantité de miel de thym

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS